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Stagiaire en prévention spécialisée
Date de mise à jour de l’offre
ASSOCIATION DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE ET D'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES :
L’APSAJ a pour finalité d’accompagner des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des familles dans le but de prévenir des risques d’exclusion sociale, de marginalisation, de danger, et d’agir en faveur de l’inclusion sociale. Elle intervient sur les territoires vécus des personnes (espace public, lieux de résidence domicile, foyer, prison, école, structures d’accueil de loisirs et d’éducation…).
Description de la mission
La personne en stage vient en soutien du travail des équipes éducatives de l’association. Ces équipes participent à une action éducative et sociale en faveur d’un public jeune avec une attention toute particulière envers des jeunes en difficulté, et/ou en souffrance, présentant des risques de rupture de dialogue avec l’adulte et les institutions, âgés principalement de 12 à 25 ans. Leur mission s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance. Leur activité s’exerce en équipe.
Leur intervention se caractérise par le mandat territorial et par l’absence de mandat nominatif, la libre-adhésion des jeunes (qu’il convient d’impulser), le respect de leur anonymat, et la non-institutionnalisation des activités.
Elle vise à instaurer une relation de confiance avec le jeune afin d’amorcer un accompagnement éducatif et social individualisé.
La personne en stage appuiera donc les éducateur/trices dans la réalisation de leurs actions. Pour rappel :
- L’éducateur/trice réalise sa mission à partir du travail de rue (présence sociale), d’actions en partenariat avec les établissements scolaires et tout lieu retenu comme pertinent (par l’équipe et le service / par les partenaires / par les pouvoirs publics),
- L’éducateur/trice conçoit et mobilise des supports éducatifs et outils adaptés (actions collectives, chantiers éducatifs, accompagnements individuels),
- L’éducateur/trice recourt à la méthodologie de projet dans les accompagnements proposés, notamment individuels,
- L’éducateur/trice conduit le projet en interaction avec les acteurs du territoire (associations clubs sportifs, lieux culturelles, habitants, parents). Il développe des actions et un réseau de partenaires de proximité en fonction des projets et des accompagnements individualisés ou collectifs visés,
- L’éducateur/trice observe, recueille et analyse des éléments nécessaires aux diagnostics et évaluations du territoire et des actions réalisées (observations, veille, bilans, point d’étapes, rapport d’activité…),
- L’éducateur/trice participe à l’amélioration du service et plus généralement de l’association (dynamique institutionnelle).
Leur intervention se caractérise par le mandat territorial et par l’absence de mandat nominatif, la libre-adhésion des jeunes (qu’il convient d’impulser), le respect de leur anonymat, et la non-institutionnalisation des activités.
Elle vise à instaurer une relation de confiance avec le jeune afin d’amorcer un accompagnement éducatif et social individualisé.
La personne en stage appuiera donc les éducateur/trices dans la réalisation de leurs actions. Pour rappel :
- L’éducateur/trice réalise sa mission à partir du travail de rue (présence sociale), d’actions en partenariat avec les établissements scolaires et tout lieu retenu comme pertinent (par l’équipe et le service / par les partenaires / par les pouvoirs publics),
- L’éducateur/trice conçoit et mobilise des supports éducatifs et outils adaptés (actions collectives, chantiers éducatifs, accompagnements individuels),
- L’éducateur/trice recourt à la méthodologie de projet dans les accompagnements proposés, notamment individuels,
- L’éducateur/trice conduit le projet en interaction avec les acteurs du territoire (associations clubs sportifs, lieux culturelles, habitants, parents). Il développe des actions et un réseau de partenaires de proximité en fonction des projets et des accompagnements individualisés ou collectifs visés,
- L’éducateur/trice observe, recueille et analyse des éléments nécessaires aux diagnostics et évaluations du territoire et des actions réalisées (observations, veille, bilans, point d’étapes, rapport d’activité…),
- L’éducateur/trice participe à l’amélioration du service et plus généralement de l’association (dynamique institutionnelle).
Profil recherché
Connaissances :
- Le stagiaire suit une formation en éducation spécialisée ou assimilé.
- Le stagiaire respecte le cadre légal, déontologique et partenarial de la Prévention Spécialisée et plus largement de la Protection de l’Enfance.
- Il a des notions sur les caractéristiques des publics accompagnés.
- Il exerce sa mission dans le respect du Projet de service et des valeurs de l’association.
Savoir-agir :
- Venir en appui à l’élaboration d’un diagnostic social de territoire.
- Participer à la conception d’un projet éducatif / d’une intervention socio-éducative.
- Mobiliser la méthodologie de gestion de projet.
- Inscrire son action dans une réflexion éducative.
- Prendre de la distance par rapport à une situation, pour réfléchir aux actions et leurs impacts.
Savoir-être :
- Posture de référent adulte dans la relation aux jeunes.
- Ecoute bienveillante.
- Capacité à la transmission et le partage d’informations.
- Travail en équipe.
- Rigueur et qualité rédactionnelles.
- Le stagiaire suit une formation en éducation spécialisée ou assimilé.
- Le stagiaire respecte le cadre légal, déontologique et partenarial de la Prévention Spécialisée et plus largement de la Protection de l’Enfance.
- Il a des notions sur les caractéristiques des publics accompagnés.
- Il exerce sa mission dans le respect du Projet de service et des valeurs de l’association.
Savoir-agir :
- Venir en appui à l’élaboration d’un diagnostic social de territoire.
- Participer à la conception d’un projet éducatif / d’une intervention socio-éducative.
- Mobiliser la méthodologie de gestion de projet.
- Inscrire son action dans une réflexion éducative.
- Prendre de la distance par rapport à une situation, pour réfléchir aux actions et leurs impacts.
Savoir-être :
- Posture de référent adulte dans la relation aux jeunes.
- Ecoute bienveillante.
- Capacité à la transmission et le partage d’informations.
- Travail en équipe.
- Rigueur et qualité rédactionnelles.
Niveau de qualification requis
Bac
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurASSOCIATION DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE ET D'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES
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Secteur d’activité de la structureSanté - Social - Citoyenneté - Sécurité
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Effectif de la structureDe 21 à 50 salariés
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Site internet de la structurehttps://apsaj.com
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac -
Lieu du stage76 Rue Philippe de Girard
75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro Ligne 12 Marx Dormoy / RER B Gare du Nord / Métro Ligne 2 La Chapelle / Métro Ligne 5 Stalingrad