Stagiaire en dramaturgie et assistanat à la mise en scène

Date de mise à jour de l’offre

Compagnie Sans la nommer :

La Compagnie Sans la nommer est une association qui regroupe des artistes autour de la création de spectacles vivants (théâtre) et d’interventions artistiques auprès de différents publics. Elle est basée à Gennevilliers depuis sa création en 2013 et intervient en particulier dans Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et en Seine-Saint-Denis. Elle est menée par la metteuse en scène Fanny Gayard qui interroge la mise en fiction du réel à travers une démarche théâtrale documentaire et documentée. Le lieu de l’usine est le fil conducteur des premières créations de la compagnie formant une trilogie : "Usine vivante", "Maothologie" et, récemment, "Descendre du cheval pour cueillir des fleurs", une fiction documentée par les témoignages d’enfants d’ouvrier.e.s, une réflexion sur la transmission des cultures ouvrières entre les générations. Depuis septembre 2017, la Cie Sans la nommer est associée à une fabrique artistique basée à Mantes-la-Jolie, le Collectif 12.

Description de la mission

Ce stage est l’occasion d’une immersion dans une cie théâtrale francilienne : découverte de son fonctionnement, des différents métiers et de ses différentes activités. Il est axé sur la dramaturgie et la mise en scène.
Il s’agit d’une part de seconder la metteuse en scène Fanny Gayard et la dramaturge dans leurs recherches dramaturgiques en lien avec plusieurs projets de création en cours :
-réalisation de bibliographies
-recherches et classement d’articles et autres matériaux (films, reportages TV, musique)
-lectures d’articles et de petits ouvrages et réalisation de fiches synthétiques de lecture
D’autre part, il y a la possibilité de suivre les premières répétitions de la prochaine création de la compagnie intitulée provisoirement PROJET 89. Cette création abordera le tournant historique que constitue l’année 1989, une année riche en événements marquants : chute du mur de Berlin, massacre de Tiananmen... Qu’est-ce que faire l’expérience intime d’un événement historique ? Nous cherchons à interroger la place de l’événement historique dans la construction de notre rapport au monde. Lors de répétitions, le.la stagiaire sera amené.e à accomplir des tâches d’assistanat à la mise en scène :
-prise de notes et de photos-témoins au cours des répétitions, c’est-à-dire, être la mémoire des échanges et des tentatives de plateau
-petites missions logistiques de suivi de planning des équipes et de communication sur les réseaux sociaux au fil des répétitions
D’autre part, il y a la possibilité de participer à une intervention artistique de la compagnie dans le cadre de son projet artistique en milieu scolaire : « De l’enquête journalistique à l’enquête théâtrale : une approche du théâtre du réel ».
Précision sur les lieux du stage : prévoir des déplacements dans Paris et proche banlieue ; un certain nombre de missions pourront être effectuées en autonomie ; la Compagnie Sans la nommer pourra également accueillir le.la stagiaire dans son bureau situé au 12 rue d’Oran dans le 18ème arrondissement de Paris ; les répétitions du PROJET 89 auront lieu du 27 avril au 7 mai 2020 au Grand Parquet à Paris et du 11 au 15 mai 2020 à L’Atelier du Plateau à Paris ; les interventions artistiques de la compagnie ont lieu sur la ville de Gennevilliers et sur la ville de Pantin.
Précision sur la période de stage : stage de 8 semaines réparties en bonne entente entre début février 2020 et fin juin 2020.
Plus d’informations sur la Compagnie Sans la nommer : www.compagniesanslanommer.com

Profil recherché

Étudiant.e dans un établissement supérieur francilien. Formation en théâtre, dramaturgie, sciences sociales / sciences politiques. Maîtrise d’une ou plusieurs langues très appréciée (anglais, allemand, chinois). Grande autonomie. Goût pour le spectacle vivant, le théâtre documentaire, les sciences humaines et sociales. Maîtrise des outils informatiques (Recherches internet, Drive, Dropbox, Réseaux sociaux...). Méthode, esprit de synthèse, sens de l’organisation, réactivité et curiosité.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Compagnie Sans la nommer
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.compagniesanslanommer.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    12 Rue d'Oran
    75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Chateau rouge, Métro Marcadet Poissoniers