STAGIAIRE EN CHARGE DE L’ELABORATION DU DIAGNOSTIC DU CONTRAT INTERCOMMUNAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ET DE LA RADICALISATION (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Communauté de Communes du Haut Val d'Oise :

La Communauté de Communes du Haut Val d’Oise (CCHVO) est à l’interface de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France. Son territoire profite de sa position stratégique dans la grande couronne parisienne, à seulement 33 km au Nord de Paris, aux portes de l’A16, à mi-chemin entre l’agglomération de Cergy et l’aéroport international de Roissy Charles de gaulle. Composée de 9 communes, elle s’étend sur une superficie de 48,7 km2 et regroupe 38 986 habitants des villes de Beaumont-sur-Oise, Bernes-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, Mours, Nointel, Noisy-sur-Oise, Persan et Ronquerolles. Dynamique et soucieuse du respect de son cadre de vie, l’intercommunalité souhaite répondre à des enjeux croissants d’attractivité à travers sa stratégie de développement urbain et d’habitat, de redynamisation économique en préservation de son patrimoine naturel et environnemental.

Description de la mission

Afin d’objectiver les faits de délinquance, le sentiment d’insécurité et les ambiances ressenties dans les neuf communes de l’intercommunalité (Beaumont-sur-Oise. Bernes-sur-Oise. Bruyères-sur-Oise. Champagne-sur-Oise. Mours. Nointel. Noisy-sur-Oise. Persan. Ronquerolles), la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise doit pouvoir s’appuyer sur un diagnostic local participant à la définition d’une stratégie intercommunale de prévention et de sécurité.

Accompagné(e) par la coordonnatrice CISPDR (Directrice des finances et des moyens généraux), vous serez principalement chargé(e) d’établir un diagnostic local, servant de base à la création du Conseil Intercommunal de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CISPDR).

Missions :
o Contribuer à la définition d’une stratégie territoriale et à la production d’un diagnostic territorial intégrant des propositions opérationnelles
- Aide à la formalisation d’un état des lieux partagé des problématiques de sécurité et de prévention de la délinquance rencontrées sur le territoire (contexte local de sécurité, actions déjà réalisées, statistiques de la délinquance, enquête de victimisation, partenariats et moyens etc.)
- Participer au recueil et à l’analyse des données auprès des principaux partenaires (Etat, autorités judiciaires, communes, polices nationale et municipale, SDIS, Education Nationale, bailleurs sociaux …), acteurs de la prévention de la délinquance de la sécurité (associations, services municipaux et intercommunaux, des habitants et de la société civile)
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires, les traduire en préconisations et objectifs opérationnels

o Dynamiser, fédérer et co-animer le réseau
- Impulser avec votre tuteur, les coopérations et les synergies pour mettre à terme en œuvre des actions concrètes de sensibilisation, d’éducation, de protection de personnes les plus vulnérables
- Organiser et participer aux groupes de travail et réunions

Profil recherché

Profils :
Etudiant, vous justifiez d’une bonne culture du fonctionnement des administrations locales ainsi que des politiques publiques de prévention et de sécurité.

Intéressé(e) par les questions sociétales et les problématiques liées à la délinquance, vous êtes formé(e) aux techniques de gestion de projet et de concertation.

Doté(e) d’un relationnel aisé, vous démontrez de réelles aptitudes au dialogue et à la négociation qui vous permettront de co-animer les réunions avec les partenaires, les acteurs locaux et les services.

Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse, maitrisez les outils bureautiques et vous faites preuve d’initiative, de disponibilité et d’engagement.
Conditions d’exercice :
o Stage de 2 à 6 mois maximum
o Temps complet 35 heures
o Horaires réguliers (9h00-12h00 et 13h30-17h30) pouvant très exceptionnellement impliquer une disponibilité en soirée afin de participer aux réunions

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Communauté de Communes du Haut Val d'Oise
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cc-hautvaldoise.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    16 rue nationale 1er étage
    95260 BEAUMONT SUR OISE
  • Accès et transports
    Gare de Persan - Beaumont (ligne H)