Stagiaire en biotechnologie

Date de mise à jour de l’offre

Imagine, Institut des maladies génétiques :

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker Enfants malades, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) sur les maladies génétiques Imagine développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.

Description de la mission

L’équipe d’accueil travaille sur une nouvelle approche de thérapie génique de la drépanocytose. Cette approche repose sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux codant pour une beta-globine modifiée, capable de contrecarrer les effets aggrégants de la mutation pathologique dans les globules rouges. L’obtention de vecteurs ayant des titres infectieux élevés est un enjeu majeur pour cette stratégie car cela permettait d’obtenir de forts niveaux de transduction des cellules souches hématopoiéitiques et ainsi d’obtenir une correction efficace dans le sang des patients. Le stage a donc pour objectif d’améliorer la production d’un vecteur beta-globine grâce à de nouvelles approches d’ingénierie des cellules productrices. Cette approche reposera sur l’utilisation de la nouvelle technologie CRISPR

Le.a stagiaire aura pour mission de tester des ARN guides préalablement identifiés au laboratoire sur les cellules productrices de vecteurs pour démontrer qu’ils augmentent de manière spécifique la production de particules infectieuses de vecteurs. Un gène rapporteur codant pour une protéine fluorescente sera utilisé. Ce stage demandera de mettre en œuvre des méthodes de culture cellulaire, de transfection, de PCR et de cytométrie en flux. Le.a stagiaire sera encadré.e pour transfecter des cellules avec des plasmides, pour mesurer l’expression du gène rapporteur par cytométrie, et pour titrer les vecteurs produits par PCR quantitative et cytométrie en flux.

Profil recherché

Niveau M1 Biologie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Imagine, Institut des maladies génétiques
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    30 Rue Henri Desbruères
    91100 CORBEIL-ESSONNES
  • Accès et transports
    RERD