Stagiaire Elève Ingénieur Agronome/Environnement pour Equifumier - Comparaison des filières de valorisation du fumier de cheval

Date de mise à jour de l’offre

Institut Français du Cheval et de l'Equitation :

L'IFCE est l'opérateur public au service de la filière équine.

Description de la mission

Le projet EQUIFUMIER a pour objectif de développer en Vallée de la Seine des filières pérennes de recyclage des effluents des structures équines : éleveurs, établissements équestres, pensions d’équidés, écuries de courses et hippodromes. Il est financé par l’ADEME, la Région Normandie et la Région Ile-de-France. Il regroupe 10 partenaires.
Le projet est découpé en plusieurs actions :
- L’état des lieux du gisement et des problématiques de traitement de ces effluents par les producteurs de fumier de cheval (action 1) est complété et enrichi par celui des différents modes de valorisation du fumier (action 2).
- Différentes solutions sont étudiées et expérimentées : combustion (action 3), lombricompostage (action 4), méthanisation (action 5).
- Une comparaison des données technico-économiques des différentes filières permettra ensuite de proposer aux producteurs des solutions de valorisation locales adaptées (action 6). Ces données techniques et règlementaires et les connaissances produites seront diffusées auprès de la filière équine et des acteurs engagés dans la valorisation des matières organiques.
- Producteurs et valorisateurs seront mis en relation dans une démarche écoresponsable de circuits courts (action 7).
Missions : vous réaliserez l’action 6 du projet en collaboration avec les ingénieurs IFCE.
Action 6 : au regard de la diversité des filières étudiées dans le présent projet, il s’avère nécessaire de porter une analyse comparative sur le plan économique, la faisabilité technique et l’impact environnemental de chaque solution pour fournir aux producteurs des éléments clés permettant d’optimiser la valorisation de leurs effluents. Il s’agit de concevoir un outil type « arbre de décision » prenant en compte l’ensemble des critères identifiés communs aux différentes solutions. Des fiches techniques seront rédigées pour décrire les itinéraires techniques et l’impact économique de chaque solution de valorisation. Le cahier des charges de réalisation de cet outil d’aide à la décision sur support informatique pourra être réalisé en fin de stage.

Profil recherché

Stage ingénieur 3 à 4 mois.
Formation en cours : diplôme d’ingénieur souhaité
Qualités : travail d’équipe, esprit de synthèse, dynamisme, polyvalence, autonomie.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Institut Français du Cheval et de l'Equitation
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ifce.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Le Haras du Pin
    61310 LE PIN AU HARAS
  • Accès et transports
    Voiture personnelle