Stagiaire : Direction Générale - Offre de stage long pour le 1er semestre 2021 H/F

Date de mise à jour de l’offre

EPT GRAND PARIS SUD EST AVENIR :

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 300 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA (https://www.sudestavenir.fr) Résolument engagé dans la transition écologique à travers son plan climat air énergie territorial (PCAET), le Territoire exerce des compétences variées dans les champs du développement territorial (aménagement, urbanisme, développement économique, logement…), du cadre de vie (eau et assainissement, environnement, gestion des déchets, propreté urbaine, production florale et arboricole…) et des services à la population (offre d’activités culturelles et sportives, médiathèques, conservatoires, piscines, stades, restauration collective…).

Description de la mission

Dans le contexte du lancement de la nouvelle mandature 2020-2026 et de la mise en place progressive d’une nouvelle organisation, la Direction générale des services recrute 1 stagiaire pour le 1er semestre 2021 afin de dynamiser le portage des projets stratégiques et transverses de la collectivité, et de renforcer l’appui en matière grise et en coordination apporté aux directions générales adjointes (DGA).

Reconnu pour la qualité de sa gouvernance locale et pour son mode de management innovant, expérimental et participatif (qui lui a déjà valu deux prix d’innovation managériale : Salon du Management en 2018, et Innov’Acteur en 2020), GPSEA offre un terrain d’apprentissage et de professionnalisation idéal pour des étudiants se projetant dans le secteur public local.

Rattachés à la Direction générale des services, le stagiaire pourra être amené, selon son aspiration, son domaine de prédilection et les besoins de la collectivité, à contribuer aux missions suivantes :

Organisation innovante des collectifs de direction de la collectivité (CODIR - DG) ;
Production de documents de valorisation de l’action territoriale auprès des maires ;
Formalisation stratégique et  suivi des mesures prises par la Direction générale à la suite de la démarche participative et prospective « Imaginons l’Après » ;
Accompagnement à la consolidation des projets proposés par GPSEA pour le plan France Relance, et à l’élaboration des dossiers de candidatures aux appels à projets afférents ;
Appui aux DGA pour le pilotage et le portage de projets stratégiques (exemples : réorganisation d’un réseau d’équipements sportifs, construction du projet alimentaire territorial, plan pour la qualité de l’eau en Seine et en Marne pour les JO 2024…) ;
Actualisation et  suivi du planning stratégique de la collectivité ;
Veille, recherches, parangonnage et analyses stratégiques de la DG.

En parallèle à ces missions, le stagiaire rédigera progressivement un rapport de stage, qui fera l’objet d’une discussion périodique avec le maître de stage jusqu’au rendu final. Ce rapport inclura notamment des propositions d’améliorations et d’innovations dans l’offre de services et les modes de fonctionnement de la collectivité.

Profil recherché

L’équipe cible sera constituée de profils de postes complémentaires, de type assistant.e chef.fe de projet, analyste stratégique, chargé.e de coordination ou chargé.e de mission, avec un socle commun de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être:
Connaissance du secteur public local, et notamment des collectivités territoriales;
Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction;
Maîtrise des outils numériques, dont Excel et PowerPoint;
Aisance relationnelle;
Sens du respect, de l’écoute et des convenances;
Esprit d’équipe;
Agilité, fonctionnement en mode projet;
Capacité d’initiative et de proposition;
Discrétion, loyauté.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EPT GRAND PARIS SUD EST AVENIR
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.sudestavenir.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    14, rue le Corbusier
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    RER D (CRETEIL POMPADOUR) - METRO 8 (POINTE DU LAC) - BUS 393 , K , 281 , 23 (EUROPARC) - BUS 117 (SULLY)