Stagiaire dans le domaine culturel

Date de mise à jour de l’offre

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise :

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui existe depuis le 1er janvier 2016. Issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord-Yvelines, elle regroupe 73 communes de part et d’autres de la Seine, autour des pôles urbains de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Poissy. Elle s’étend sur un territoire de près de 500km2 et compte plus de 400 000 habitants. Conformément au Code général des collectivités territoriales, la Communauté urbaine GPS&O assure plusieurs compétences obligatoires, en lieu et place des communes membres : Le développement économique et le tourisme, la mobilité et les déplacements urbains, les équipements socio-culturels et sportifs, l’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat, la voirie et le stationnement, la politique de la ville, l’environnement, la gestion de divers services publics d’intérêt collectif.

Description de la mission

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise créée depuis le 1er janvier 2016 est issue de la fusion de 6 EPCI. A ce titre, la collectivité organise le transfert des compétences obligatoires relevant de sa responsabilité, et de fait le transfert de personnel d’environ 900 agents, pour l’année 2016. La Communauté urbaine compte sur son territoire 15 équipements culturels. Parmi eux, le Parc du Peuple de l’herbe, situé à Carrières-sous-Poissy, s’étend sur 114 ha et constitue le plus grand Parc naturel des Yvelines. Il a pour objectif d’accueillir des activités de loisirs et de favoriser la découverte du patrimoine. Il comprend deux équipements, la Maison des insectes et l’Observatoire qui seront ouverts au public en 2017.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement et de l’Environnement, pôle Culture et Sport, service Parc du Peuple de l’herbe, le stagiaire sera en appui de l’équipe du Parc du Peuple de l’herbe afin de définir et mettre en œuvre les actions de valorisation culturelle du Parc. Il s’agira notamment :
- d’aider à la définition de la saison culturelle 2017-2018,
- rencontrer les partenaires
- élaborer des projets communs réalisables au sein du Parc.
Le stagiaire suivra la mise en œuvre des actions culturelles prévues pour la saison 2016-2017. Il participera également à l’organisation de la séquence inaugurale du Parc et de ses émergences prévue pour mai 2017.

Profil recherché

Vous préparez un diplôme à Bac 3 à Bac 4 dans le domaine culturel. Vous possédez des connaissances dans les secteurs du développement culturel, arts et patrimoine. Une première expérience de montage de projet dans le domaine culturel serait appréciée.
Autonome et rigoureux, vous possédez une aisance relationnelle, êtes organisé et faites preuve d’anticipation dans le travail. Vous possédez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    100 avenue Vanderbilt
    78955 Carrières-sous-Poissy
  • Accès et transports
    RER A et Ligne J depuis Saint-Lazare - Bus depuis la gare de Poissy