Stagiaire communication Lutte contre la précarité énergétique-Rénovation énergétique

Date de mise à jour de l’offre

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE :

COLLECTIVITE TERRITORIALE

Description de la mission

Sage au sein du service qui met en oeuvre la politique de rénovation énergétique des logements privés mise en place par le Département dans le cadre de son Plan départemental de l’habitat et du logement (PDLH) et du déploiement du Programme « service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » (SARE).

La vitrine grand public de cette politique ambitieuse est le site Internet renover-malin.fr qui comprend de nombreux outils et rubriques et permet aux Essonniens de déposer leurs demandes d’aides en ligne.

Les besoins en communication sont donc particulièrement important, afin de faire connaître au plus grand nombre (particuliers, professionnels, collectivités) l’ensemble de ces dispositifs portés par le Département de l’Essonne en matière de transition énergétique et de lutte de la précarité énergétique (LPE).

Les missions qui seront confiées au stagiare:

- rédaction d’une infolettre (bimestrielle) sur le thème de la rénovation énergétique (rédaction des brèves, recherche des illustrations, respect du gabarit, gestion de l’envoi et de la liste d’abonnés)

- mise à jour des actualités sur le site Internet renover-malin.fr (actualités, aides et astuces, Prime éco-logis 91, annuaires des entreprises et des « coachs rénov »)

- conception et réalisation de supports de communication en lien avec les animations organisées par le service

- réaliser des reportages (écrit / vidéo) sur des entreprises, projets de rénovation…

Profil recherché

Les pré requis
- bon niveau de culture générale
- esprit d’ouverture
- souriant-e et dynamique
- maîtrise de l’écrit (orthographe, syntaxe, conjugaisons, logique…)
- maîtrise des logiciels d’infographie (photoshop, indesign, wordpress…) et de la communication web
- maîtrise des logiciels word et de l’internet
- travail d’équipe
- force de proposition

A développer :
- sens de l’observation et de la curiosité
- initiative
- autonomie
- hiérarchiser informations/priorités
- planifier
- vérifier sources
- relecture
- rendre compte
- vulgariser, simplifier
- adapter fond et forme en fonction de son interlocuteur mais aussi du média utilisé (presse professionnelle, grand public, réseaux sociaux…)
- repérer les personnes et ressources au sein de l’institution départementale et identifier les partenaires

Formation:
Master stratégie et communication digitale
Master marketing, évènementiel et relations média

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.essonne.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Maison Départementale de l'Essonne 1, boulevard de l'écoute s'il pleut
    91000 EVRY
  • Accès et transports
    RER D