Stagiaire communication et diffusion réseau de salles de cinéma

Date de mise à jour de l’offre

CINEMAS INDEPENDANTS PARISIENS :

L’association des Cinémas indépendants Parisiens regroupe 28 salles art et essai indépendantes, réunies autour de projets de tarifications communes (tarif jeune public CIP, carte d’abonnement, chèque CE), de communication fédératrice (site et newsletter), de programmations partagées,d’animation de séances (Avant-premières, l’Enfance de l’art) et de diffusion des films d’auteur (court-métrage, festivals, …) pour sensibiliser les publics au cinéma en tant qu’art. Les CIP ont élaboré depuis 1992 différentes activités d’éducation à la culture cinématographique en temps scolaire (Les Rendez-vous des Cinémas Indépendants Parisiens) et hors temps scolaire (L’Enfance de l’art – cinéma) et sont chargés de la mise en place à Paris de plusieurs dispositifs nationaux d’éducation à l’image – Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France, Options Cinéma et Audiovisuel, le Prix Jean Renoir - et du pilotage d’ateliers de création artistiques de longue durée.

Description de la mission

Sous l’autorité de la déléguée générale et de son adjointe, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le/la stagiaire aura pour principales fonctions :

1. Collaboration aux différentes activités des Cinémas Indépendants Parisiens pour la mise en place d’actions de médiation et d’animation pour le tout public autour des programmations de films en réseau (Avant-Premières!, l’Enfance de l’art, court métrage, films inédits de festivals)

2. Appui à la communication des événements de l’association, du réseau (lancement outils communs et présentation programmations partagées) et d’événements de chaque salle du réseau (ciné club, festivals, séances spéciales) et à la diffusion d’informations et brochures. Print, web et réseaux sociaux

3. Aide à la recherche de publics spécifiques et la recherche de partenaires locaux pour ces événements

4. Appui à la logistique, le suivi et la gestion, en amont, pendant et après les événements organisés par les CIP (programmations, animation, réunions) ; relation avec les intervenants, les distributeurs, les salles de cinéma, les partenaires et la presse

5. Suivi de la mise en place d’outils communs des salles (tarifs, carte, chèques).

Profil recherché

- Sens de l'organisation, esprit d’équipe, réactivité, aisance relationnelle, autonomie et polyvalence, grande disponibilité et rigueur, ponctualité.
- Bonne connaissance du cinéma.
- Outils informatiques : Pack Office, Internet/réseaux sociaux
(Adobe Photoshop, InDesign, File Maker Pro et un logiciel de mise en page ou de montage seraient un plus)
- Convention de stage obligatoire.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    CINEMAS INDEPENDANTS PARISIENS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cip-paris.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Rue Saint-Martin
    75003 PARIS 3E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro 11 station Rambuteau. Metro 4 Les Halles