Partagez sur
Stagiaire communication
Date de mise à jour de l’offre
Espace Marcel Carné :
L’EMC - Espace Marcel Carné fondé en 1988, regroupe 1 salle de théâtre de 530
places et 3 salles de cinéma de 250, 140 et 95 places qui disposent des 3 labels Art
et Essai. L’équipe est composée de 19 permanents.
Depuis le 1er octobre 2018, l’équipement est géré par un établissement public à
caractère industriel et commercial avec un nouveau cahier des charges. Le nouveau
projet ouvre les portes de la structure à la création avec une ligne artistique
majoritairement théâtrale et musicale. L’enfance et la jeunesse constituent une priorité́
tant au niveau de la programmation que des actions artistiques et culturelles.
L’EMC est soutenu par Coeur d’Essonne Agglomération, la Région Ile-de-France, le
Conseil départemental de l’Essonne, le CNC et la ville de Saint-Michel-s/Orge.
Description de la mission
À la faveur de l’installation d’une nouvelle direction, l’EMC fait évoluer sa stratégie en
matière de communication. Ainsi, sont redéfinis l’ensemble de la charte graphique, le
site Internet et les print. Pour le ou la stagiaire qui rejoindra l’équipe, il s’agira donc
d’utiliser les nouveaux outils en place, et de participer à la production de nouveaux
supports. Le nouveau site internet de la structure verra notamment le jour pendant le
stage.
Plus précisément, et sous l’autorité de la directrice adjointe, le ou la stagiaire sera
missionné(e) sur :
La préparation de la saison 20-21 :
- Collecte des informations (texte, distribution, visuels, dossiers pédagogiques)
auprès des artistes, des compagnies programmées sur la saison culturelle
2020-21, et auprès des différents partenaires
- Retouche photo
- Création des dossiers et fiches pédagogiques pour les spectacles à
destination des scolaires et du monde associatif
- Aide à la création des outils nécessaires à la présentation de saison 20-21 qui
aura lieu le 19 juin 20 (teaser vidéo, diaporama)
La communication générale
- Réalisation de flyers, d’affiches, d’encarts presse et autres supports de
communication
- Création des dossiers et communiqués de presse
- Gestion et organisation des présentoirs et de l’affichage dans les halls de
l’EMC
Web
- Accompagnement de la mise en route du nouveau site internet : transfert des
contenus, tests, aller-retours avec le prestataire.
- Participation à la vie des réseaux sociaux
o Aide au développement des communautés Fb, IG
o Mission de veille digitale
- Mise à jour régulière du site Internet puis lancement du nouveau site, avec la
programmation de la saison 2020-2021 et le module de vente à distance
- Aide à la rédaction et la réalisation de supports web (newsletters, actualités)
Le, la stagiaire pourra être amené(e) à :
- Être présent les soirs de spectacle notamment pour accueillir le public
- Participer à la vie quotidienne de la structure : information aux publics,
actualisation du fichier contacts et structures, etc.
- Participer à la tournée d’affichage de la nouvelle saison
matière de communication. Ainsi, sont redéfinis l’ensemble de la charte graphique, le
site Internet et les print. Pour le ou la stagiaire qui rejoindra l’équipe, il s’agira donc
d’utiliser les nouveaux outils en place, et de participer à la production de nouveaux
supports. Le nouveau site internet de la structure verra notamment le jour pendant le
stage.
Plus précisément, et sous l’autorité de la directrice adjointe, le ou la stagiaire sera
missionné(e) sur :
La préparation de la saison 20-21 :
- Collecte des informations (texte, distribution, visuels, dossiers pédagogiques)
auprès des artistes, des compagnies programmées sur la saison culturelle
2020-21, et auprès des différents partenaires
- Retouche photo
- Création des dossiers et fiches pédagogiques pour les spectacles à
destination des scolaires et du monde associatif
- Aide à la création des outils nécessaires à la présentation de saison 20-21 qui
aura lieu le 19 juin 20 (teaser vidéo, diaporama)
La communication générale
- Réalisation de flyers, d’affiches, d’encarts presse et autres supports de
communication
- Création des dossiers et communiqués de presse
- Gestion et organisation des présentoirs et de l’affichage dans les halls de
l’EMC
Web
- Accompagnement de la mise en route du nouveau site internet : transfert des
contenus, tests, aller-retours avec le prestataire.
- Participation à la vie des réseaux sociaux
o Aide au développement des communautés Fb, IG
o Mission de veille digitale
- Mise à jour régulière du site Internet puis lancement du nouveau site, avec la
programmation de la saison 2020-2021 et le module de vente à distance
- Aide à la rédaction et la réalisation de supports web (newsletters, actualités)
Le, la stagiaire pourra être amené(e) à :
- Être présent les soirs de spectacle notamment pour accueillir le public
- Participer à la vie quotidienne de la structure : information aux publics,
actualisation du fichier contacts et structures, etc.
- Participer à la tournée d’affichage de la nouvelle saison
Profil recherché
- Étudiant.e de niveau supérieur en communication
- Très bonne connaissance et sensibilité pour les outils informatiques (travail
sur InDesign, Photoshop, Word, Excel, Internet, mail)
- Sensibilité pour la culture, notamment le cinéma et le spectacle vivant
- Bonne connaissance du web et des réseaux sociaux
- Aisance rédactionnelle, excellente orthographe
- Autonomie, dynamisme, curiosité, rigueur, sens de l’initiative
- Bon relationnel, aime le travail en équipe
- Le Permis B serait un plus
- Très bonne connaissance et sensibilité pour les outils informatiques (travail
sur InDesign, Photoshop, Word, Excel, Internet, mail)
- Sensibilité pour la culture, notamment le cinéma et le spectacle vivant
- Bonne connaissance du web et des réseaux sociaux
- Aisance rédactionnelle, excellente orthographe
- Autonomie, dynamisme, curiosité, rigueur, sens de l’initiative
- Bon relationnel, aime le travail en équipe
- Le Permis B serait un plus
Niveau de qualification requis
Bac + 2
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurEspace Marcel Carné
-
Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
-
Effectif de la structureDe 11 à 20 salariés
-
Site internet de la structurehttp://www.espacemarcelcarne.fr
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 2 -
Lieu du stagePlace Marcel Carné
91240 SAINT MICHEL SUR ORGE -
Accès et transportsRER C Saint-Michel-sur-Orge