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Stagiaire Chargé(e) de Relation Locataires
Date de mise à jour de l’offre
Semiso :
La Sémiso gère un parc locatif de 7326 logements répartis en 108 résidences, ainsi que des commerces, des parcs de stationnement et un hôtel d'entreprises.
Créée en 1966 par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour répondre aux besoins d’aménagement et de logement du territoire audonien, la Sémiso a, au cours de ces 50 dernières années, développé ses compétences et son savoir-faire tant en matière de construction et de gestion de logements sociaux que de rénovation immobilière et urbaine sur la commune.
Description de la mission
Entrée du locataire :
- Organise le rendez-vous de signature du bail,
- Edite les baux logement et parking et s’assure de la conformité du dossier (documents, justificatifs et réserves levées)
- Renseigne les locataires sur les différents aspects du contrat de location (cautions, livret d’accueil, APL…),
- Fait signer le bail par le Responsable d’Agence,
- Contrôle la conformité du dossier et enregistre les baux des places de stationnement,
- S’assure de la fourniture d’une attestation d’assurance et de la réalisation d’un état des lieux avant l’entrée dans les lieux.
Parcours du locataire :
- Renseigne des locataires pour toute question administrative relative à leur logement, y compris celles relatives aux réparations à charge du locataire ou du bailleur,
- Reçoit les locataires sur rendez-vous,
- Prend en charge le traitement administratif des réclamations liées à la gestion locative,
- Fait appel si besoin est, et pour toutes ces questions, à l’assistance et à l’expertise du service gestion locative et action sociale,
- Prend en charge les primo-débiteurs (convocation, établissement de plans d’apurement) en lien avec le Conseiller en économie sociale et familiale et le service recouvrement et contentieux,
- Etablit mensuellement un bilan des démarches pré-contentieuses réalisées sur son secteur pour présentation en commission avec le service contentieux.
- Oriente les locataires en procédure d’impayé vers le service recouvrement et contentieux,
- Donne un avis consultatif sur les dossiers en contentieux,
- Assure la gestion des demandes et propositions de mutation, et d’échange de logement
- Oriente les locataires vers les Conseillers en économie sociale et familiale en cas de difficultés sociales,
- Gère les changements de situation familiale en cours de bail avec rédaction des avenants,
- Saisie et suit les assurances des locataires (logements),
- Informe les locataires sur les démarches à entreprendre en cas de sinistres,
- Rédige les réponses aux courriers de réclamations administratives,
- Saisit les bordereaux d’encaissement carte bleu, et/ou chèque dans PREM.
- Gestion des enquêtes SLS/OPS
- Organise le rendez-vous de signature du bail,
- Edite les baux logement et parking et s’assure de la conformité du dossier (documents, justificatifs et réserves levées)
- Renseigne les locataires sur les différents aspects du contrat de location (cautions, livret d’accueil, APL…),
- Fait signer le bail par le Responsable d’Agence,
- Contrôle la conformité du dossier et enregistre les baux des places de stationnement,
- S’assure de la fourniture d’une attestation d’assurance et de la réalisation d’un état des lieux avant l’entrée dans les lieux.
Parcours du locataire :
- Renseigne des locataires pour toute question administrative relative à leur logement, y compris celles relatives aux réparations à charge du locataire ou du bailleur,
- Reçoit les locataires sur rendez-vous,
- Prend en charge le traitement administratif des réclamations liées à la gestion locative,
- Fait appel si besoin est, et pour toutes ces questions, à l’assistance et à l’expertise du service gestion locative et action sociale,
- Prend en charge les primo-débiteurs (convocation, établissement de plans d’apurement) en lien avec le Conseiller en économie sociale et familiale et le service recouvrement et contentieux,
- Etablit mensuellement un bilan des démarches pré-contentieuses réalisées sur son secteur pour présentation en commission avec le service contentieux.
- Oriente les locataires en procédure d’impayé vers le service recouvrement et contentieux,
- Donne un avis consultatif sur les dossiers en contentieux,
- Assure la gestion des demandes et propositions de mutation, et d’échange de logement
- Oriente les locataires vers les Conseillers en économie sociale et familiale en cas de difficultés sociales,
- Gère les changements de situation familiale en cours de bail avec rédaction des avenants,
- Saisie et suit les assurances des locataires (logements),
- Informe les locataires sur les démarches à entreprendre en cas de sinistres,
- Rédige les réponses aux courriers de réclamations administratives,
- Saisit les bordereaux d’encaissement carte bleu, et/ou chèque dans PREM.
- Gestion des enquêtes SLS/OPS
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise de l’outil bureautique et informatique,
- Bonnes connaissances de la législation HLM et plus particulièrement de la gestion locative,
- Connaissances de bases nécessaires à la gestion des troubles de voisinage,
- Connaissances des techniques de base permettant de disposer du vocabulaire courant et de réaliser un état des lieux,
- Maîtrise des outils de la communication écrite : courriers, comptes rendus…,
- Bonnes connaissances en matière d’accueil des locataires.
Savoir-faire :
- Expliquer et argumenter auprès des locataires,
- Gérer les conflits de voisinage : apaiser, trouver des solutions rapides ou orienter vers les services concernés. Qualités requises/savoir-être :
- Sens du contact et du travail en équipe,
- qualités relationnelles,
- Capacités d’analyse,
- Rigueur,
- Organisation,
- Esprit d’initiative.
- Maîtrise de l’outil bureautique et informatique,
- Bonnes connaissances de la législation HLM et plus particulièrement de la gestion locative,
- Connaissances de bases nécessaires à la gestion des troubles de voisinage,
- Connaissances des techniques de base permettant de disposer du vocabulaire courant et de réaliser un état des lieux,
- Maîtrise des outils de la communication écrite : courriers, comptes rendus…,
- Bonnes connaissances en matière d’accueil des locataires.
Savoir-faire :
- Expliquer et argumenter auprès des locataires,
- Gérer les conflits de voisinage : apaiser, trouver des solutions rapides ou orienter vers les services concernés. Qualités requises/savoir-être :
- Sens du contact et du travail en équipe,
- qualités relationnelles,
- Capacités d’analyse,
- Rigueur,
- Organisation,
- Esprit d’initiative.
Niveau de qualification requis
Bac
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurSemiso
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Secteur d’activité de la structureAménagement du territoire
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Effectif de la structureDe 51 à 250 salariés
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Type de stage ou contratContrat d'apprentissage
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratSupérieur à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac -
Lieu du stage17 rue Claude Monet
93400 SAINT OUEN SUR SEINE -
Accès et transportsoui