Stagiaire chargée de médiation culturelle

Date de mise à jour de l’offre

Arts Convergences :

L’association Arts Convergences s’est constituée en 2013 pour favoriser de nouvelles dynamiques entre artistes, collectivités locales et structures de soins et d'accueil en psychiatrie, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans leurs projets artistiques, individuels et collectifs. Nos interventions donnent lieu à des restitutions dans des sites patrimoniaux de premier plan, offrant ainsi aux œuvres une visibilité grand public nécessaire à la reconnaissance et à la construction de l'identité des participants. Portée par la contribution active de structures en lien avec son activité, et avec le soutien du personnel soignant, l’association fonctionne à la manière d’un incubateur culturel en favorisant la poursuite et la professionnalisation de l’activité artistique de ceux qui le souhaitent au-delà des expositions. À travers ses projets hors les murs, l’association contribue à leur intégration dans la Cité.

Description de la mission

L’association Arts Convergences recherche un.e stagiaire pour participer au développement de plusieurs projets culturels en Ile de France. Installée dans un bâtiment autonome du centre hospitalier de Plaisir, l’association y travaille avec de nombreux artistes et favorise de nouvelles dynamiques avec différentes structures de soins ou d'accueil en psychiatrie, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans des projets artistiques, individuels ou collectifs.
Tous nos projets donnent lieu à des restitutions publiques (expositions, projections), des publications (affiches, catalogues…) et font l’objet de nombreuses recensions dans la presse et sur les RS. Tous ces projets se développent en partenariat avec des acteurs majeurs du patrimoine et de la scène culturelle et artistique.
Missions :
- Suivi de projet
Coordonner l'organisation des projets artistiques avec les artistes et les différentes structures de soin et d’accompagnement.
- Médiation
Médiation et animation lors des ateliers de musique, arts visuels... à destination de personnes en situation d'handicap psychique et/ou en situation de grande précarité.
- Communication
Participer à la stratégie de communication adaptée aux enjeux des projets et organiser sa mise en œuvre sur les réseaux sociaux et sur le site internet (Wordpress).

Profil recherché

- Savoir-Faire :
Maîtrise des outils informatiques
Bonne connaissance des réseaux sociaux
De bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont souhaités
Bonne maitrise de l’expression orale et écrite
- Savoir Être :
Dynamisme et pugnacité
Autonomie, capacité d’écoute
Une connaissance du milieu associatif et une bonne culture générale sur les sujets liés à la culture seront appréciées.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Arts Convergences
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://artsconvergences.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    1, rue de la Gare Centre Hospitalier de Plaisir
    78370 PLAISIR
  • Accès et transports
    Gare de Plaisir-Grignon, Ligne N