Partagez sur
Stagiaire BPJEPS
Date de mise à jour de l’offre
Etablissement public :
La CCEJR, 27 000 habitants pour 120 km², exerce au total 22 compétences parmi lesquelles l’eau et l’assainissement, l’enfance, la petite enfance, la jeunesse, l'instruction des droits du sol, la restauration scolaire, le développement économique, la voirie et l’éclairage public, la police municipale intercommunale, l’emploi, la collecte et le traitement des déchets, le maintien à domicile, le tourisme
Description de la mission
Sous la responsabilité du Directeur de l’accueil périscolaire ou extrascolaire et/ou de son adjoint vous : Participez à la planification et à l'organisation des projets d’activités en lien avec les objectifs du projet pédagogique, notamment en :
- Analysant les besoins et les capacités du public accueilli
- Préparant et animer des activités adaptées à l’âge des enfants
- Elaborant, rédigeant et mettant en œuvre des projets d’activités et en analysant les effets
- Exploitant les résultats des évaluations pour de futurs projets
- Participant aux différentes réunions : préparations vacances / mercredi, bilan - Participant à des évènements ponctuels du service Animez la vie quotidienne de l’accueil, notamment en :
- Accueillant l’enfant et sa famille, en aidant à la séparation en proposant des conditions favorables
- Accompagnant et en étant à l’écoute de l’enfant dans ses temps de vie (repas, sommeil, jeux libres…), tout en prenant en compte son rythme
- Aménageant en équipe les espaces de vie afin de créer des lieux sécurisants et adaptés
- Veillant au bon usage du matériel et des locaux et en organisant en amont la préparation logistique des activités
- Sensibilisant les publics accueillis à la vie collective Garantissez l’application et le contrôle des règles de sécurité d’accueil, notamment en :
- Vérifiant l’application des règles d’hygiène et de sécurité y compris pour les projets d'accueils individualisés
- Contrôlant les effectifs d’enfants et en tenant à jour les listings
- Assurant la sécurité physique et morale des mineurs
- Effectuant une vigilance sanitaire et en assurant les soins d’hygiène et de confort Contribuez à maintenir le dialogue dans l’accueil et avec les différents partenaires, notamment en :
- Participant à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (parents, enseignants, agents de la restauration, partenaires, collègues…)
- Construisant une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective
- Repérant les enfants en difficulté et en signalant la situation au responsable de l’accueil
- Analysant les besoins et les capacités du public accueilli
- Préparant et animer des activités adaptées à l’âge des enfants
- Elaborant, rédigeant et mettant en œuvre des projets d’activités et en analysant les effets
- Exploitant les résultats des évaluations pour de futurs projets
- Participant aux différentes réunions : préparations vacances / mercredi, bilan - Participant à des évènements ponctuels du service Animez la vie quotidienne de l’accueil, notamment en :
- Accueillant l’enfant et sa famille, en aidant à la séparation en proposant des conditions favorables
- Accompagnant et en étant à l’écoute de l’enfant dans ses temps de vie (repas, sommeil, jeux libres…), tout en prenant en compte son rythme
- Aménageant en équipe les espaces de vie afin de créer des lieux sécurisants et adaptés
- Veillant au bon usage du matériel et des locaux et en organisant en amont la préparation logistique des activités
- Sensibilisant les publics accueillis à la vie collective Garantissez l’application et le contrôle des règles de sécurité d’accueil, notamment en :
- Vérifiant l’application des règles d’hygiène et de sécurité y compris pour les projets d'accueils individualisés
- Contrôlant les effectifs d’enfants et en tenant à jour les listings
- Assurant la sécurité physique et morale des mineurs
- Effectuant une vigilance sanitaire et en assurant les soins d’hygiène et de confort Contribuez à maintenir le dialogue dans l’accueil et avec les différents partenaires, notamment en :
- Participant à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (parents, enseignants, agents de la restauration, partenaires, collègues…)
- Construisant une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective
- Repérant les enfants en difficulté et en signalant la situation au responsable de l’accueil
Profil recherché
Compétences
o Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 12 ans
o Notions de réglementation des ACM
o Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
o Connaissance des procédures d’évacuation et de confinement
o Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles
o Savoir créer un cadre sécurisant pour l’enfant
o Savoir respecter les consignes de sécurité
o Savoir respecter le secret professionnel et la confidentialité
Qualités requises
o Ponctualité
o Qualités relationnelles
o Qualités organisationnelles
o Capacité d’analyse et de synthèse
o Esprit d’initiative
o Esprit d’équipe
o Sens de la responsabilité
o Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 12 ans
o Notions de réglementation des ACM
o Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
o Connaissance des procédures d’évacuation et de confinement
o Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles
o Savoir créer un cadre sécurisant pour l’enfant
o Savoir respecter les consignes de sécurité
o Savoir respecter le secret professionnel et la confidentialité
Qualités requises
o Ponctualité
o Qualités relationnelles
o Qualités organisationnelles
o Capacité d’analyse et de synthèse
o Esprit d’initiative
o Esprit d’équipe
o Sens de la responsabilité
Niveau de qualification requis
Bac
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurEtablissement public
-
Secteur d’activité de la structureAdministration
-
Effectif de la structurePlus de 250 salariés
-
Type de stage ou contratContrat d'apprentissage
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratSupérieur à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac -
Lieu du stage2 rue des hêtres pourpres
91580 ETRECHY -
Accès et transportsRN20, RER C