Stagiaire au sein du pôle Mieux vivre au quotidien

Date de mise à jour de l’offre

Fondation Pour l'Audition :

Fondation reconnue d’utilité publique, indépendante et fédératrice, la Fondation Pour l’Audition (FPA) soutient tous les professionnels engagés pour la santé auditive et œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par les troubles auditifs. Ses actions sont principalement orientées vers le soutien en faveur de la recherche et de ses applications, vers l’innovation et la prise en charge des patients. La fondation est également engagée dans la formation des professionnels de santé, la prévention et le repérage des troubles auditifs ainsi que la sensibilisation globale à cette cause d’utilité publique. Pour mettre en œuvre sa mission et améliorer le quotidien des personnes concernées par les troubles de santé auditive, la FPA construit des projets en propre ou en partenariat avec les associations et peut mener des études dont les sujets ont une incidence sur le mieux-être des sourds ou malentendants. Elle soutient des événements ponctuels et répond au fil

Description de la mission

Missions :
1/ Demandes entrantes et suivi du portefeuille des projets :
- Gestion du processus d’identification et de sélection des nouveaux projets : préparation de l’instruction des dossiers afin d’éclairer le directeur du pôle avant avis interne (notes sur les projets, collecte expertise le cas échéant, contribution à l’animation du Comité des soutiens avec présentation des projets…).
- Entretenir le lien avec les partenaires et les porteurs de projets, préparation des rendez-vous, suivi de relations de qualité avec les organisations soutenues, visites de terrain ou visioconférences, suivi de l’exécution des conventions, analyse des bilans et compte rendus, valorisation des contenus et communication.

2/ Assurer un suivi dans le programme « Promotion étudiante FPA » : suivi du bon déroulement du programme de mentorat en termes opérationnels, recrutement d’étudiants et de mentors en entreprises, animation des communautés étudiantes et mentors, suivi des accords de partenariats et gestion administrative conventionnelle, évaluation continue du programme pour ajustements éventuels.

3/ Accompagnement dans la mise en œuvre de la sélection des prix sociétaux : suivi de l’appel à projets, de l’instruction, suivi des candidatures et des commissions, liens avec les partenaires.

4/ Contribuer à la mise en place et à l’amélioration des actions d’information et de repérage des troubles de l’audition auprès du grand public et des acteurs du monde économiques : proposer en milieu professionnel des temps d’information pour connaître et comprendre les surdités, les modes de communication et autres selon besoins en format « conférence », identification de relais d’efficacité pour faire le lien entre actions des entreprises envers les personnes sourdes ou malentendantes et les actions de la FPA.

5/ Participer au développement des liens avec de futurs partenaires afin de nourrir le plan d’actions du Pôle (veille, prise de contact auprès d’interlocuteurs pertinents, force de propositions). Participer à des évènements externes du secteur.

Profil recherché

- Intérêt pour le secteur des associations et des fondations
- Sens et goût démontrés de l’intérêt général et pour les questions de santé, une connaissance des thématiques audition/surdité serait un plus
- Capacités d’écoute, de travail harmonieux en équipe
- Aisance dans les relations et la communication
- Sens de l’organisation
- Capacité d’initiative
- Rigueur, précision, respect des délais
- Formation Bac +4/5, de préférence ayant déjà eu un stage de longue durée
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office)

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Fondation Pour l'Audition
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.fondationpourlaudition.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    13 rue Moreau
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Paris