Stagiaire association “festival Premiers Regards”

Date de mise à jour de l’offre

festival Premiers Regards :

Festival Premiers Regards est une association culturelle à but non lucratif consacrée au cinéma documentaire étudiant. L’association est née en 2018 avec l’ambition de mettre en avant le cinéma documentaire étudiant, d’abord au travers de son festival annuel mais également autour de rendez-vous et activités se produisant tout au long de l’année (ateliers de créations, projections hors festival, table-ronde, livret des formations documentaires…). L’ambition de Premiers Regards, au-delà de la diffusion et de la mise en valeur du cinéma documentaire étudiant, est d’accompagner et d’encourager les jeunes professionnel-le-s du secteur de l’audiovisuel. Que ce soit par l’emploi et la juste rémunération de nos partenaires et prestataires, par la création et l’animation d’un réseau de réalisateur-ice-s émergent-e-s, ou par la formation et l’encadrement de bénévoles sensibles et curieu-x-ses du cinéma documentaire.

Description de la mission

Au sein d’une équipe jeune et passionnée par le cinéma documentaire vous serez chargé-e d’assister les membres du bureau ainsi que la personne en service civique dans leurs missions pour la réalisation du festival Premiers Regards 2023 qui aura lieu en septembre..
Vos missions porteront également sur l’organisation d’une table-ronde sur l'accessibilité du cinéma aux personnes sourdes et malentendantes rassemblant festivals de cinéma et personnes concernées.
Enfin vous prendrez part à la réflexion et à l'élaboration d’un livret rassemblant les différentes formations universitaires françaises consacrées au documentaire.
Vous participerez en amont du festival et pendant la durée de celui-ci à réaliser et diffuser des contenus promotionnels sur les réseaux sociaux de l’association, auprès de nos partenaires et du public.
Enfin vous serez présent-e tout au long du festival pour assurer l’accueil des publics, le bons déroulement des projections, et participer aux discussions post-projection et à l’organisation du concert clôture
Les missions proposées, en fonctions des compétences et du domaine d'études, seront plus ou moins tournées vers la communication ou l’audiovisuel. Tout au long de ces missions vous serez encadré-e et formé-e par les membres de l’association.

Profil recherché

Tu es étudiant-e, le milieu de la culture t’intéresse et tu souhaites particulièrement découvrir le cinéma documentaire ? Tu as une formation dans la communication, l’audiovisuel, en sciences sociales ou encore dans l’événementiel et tu souhaites avoir une première expérience pratique et concrète au sein d’une association culturelle qui souhaite promouvoir la relève documentaire et défend une culture accessible au plus grand nombre ?
Nous recherchons une personne enthousiaste, un couteau-suisse curieux qui communique sans détour, un-e passionné-e de documentaire d’auteur ou un-e habitué-e des siestes devant Arte.
Nous sommes une association féministe qui défend des valeurs d’équité et de tolérance, si tu te reconnais dans ces valeurs n'hésites pas à candidater.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    festival Premiers Regards
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.premiersregards.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    Bureau 125 Bâtiment Weber - Campus université Paris-Nanterre
    21 Allée de L'université
    92000 NANTERRE
  • Accès et transports
    RER A - Nanterre Université ou Ligne L - Nanterre Université