STAGIAIRE ASSISTANT·E RELATIONS PUBLIQUES ET ACTIONS CULTURELLES

Date de mise à jour de l’offre

Commune de Cergy // Festival itinérant des arts de la rue et du cirque Cergy Soit ! :

Ville de 65.000 habitants, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…). La Ville de Cergy développe une politique culturelle dans les domaines de la musique, des arts numériques et visuels, des arts de la rue et de la danse priorisant la découverte artistique (diffusion, actions culturelles…), l’éducation artistique et le soutien à la création. Cergy Soit ! est aujourd’hui le plus important festival des arts de la rue et du cirque en Ile-de-France. Le développement d’un travail de résidence territoriale, l’élaboration de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire, la proposition de projets intégrant de la participation habitante, la programmation de nouvelles créations, le travail sur la diversité des formes artistiques proposées, la fréquentation massive du public, l’accueil de nombreux professionnels sur le festival font de Cergy Soit ! et des arts de la rue un marqueur culturel de la ville de Cergy et de son agglomération.

Description de la mission

Au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, vous assisterez la directrice artistique et la chargée de production du festival « Cergy Soit ! » sur la mise en œuvre de sa 24ème édition du 9 au 18 septembre 2022. Vous participerez à l’organisation générale du festival et des projets de résidence artistique territoriale en espaces publics sur les aspects suivants :
• Actions culturelles : participation à l’organisation des actions culturelles en lien avec les propositions artistiques des compagnies (spectacles participatifs, spectacles scolaires…) et des actions de médiation favorisant l’appropriation du festival (interventions artistiques en amont du festival, accueil de groupes et visites du festival…),
• Relations aux publics : participation à l’organisation de l’accueil public du festival (points d’information, billetteries, signalétique, gestion des publics sur les spectacles…), renseignements quotidiens (téléphone, Internet, mail), mise à jour et développement des fichiers de relation publique,
• Communication : participation à la rédaction des outils de communication papier et web (programme, affiches, newsletters, animation des réseaux sociaux…).
D’une manière générale, vous pourrez collaborer avec l’ensemble de l’équipe du festival sur d’autres missions de mise en œuvre de l’évènement, en fonction des priorités d’organisation.
Pour l’ensemble de ces missions, vous serez également amené·e à travailler en collaboration avec les services de la Ville participant à ce projet.

Profil recherché

Etudiant·e en formation supérieure dans le domaine culturel, vous manifestez un réel intérêt pour le spectacle vivant et plus particulièrement pour le secteur des arts de la rue. Dynamique, doté·e d’un excellent relationnel, vous possédez une aisance rédactionnelle et maîtrisez les outils bureautiques. Le sens de l’organisation, la rigueur, l’esprit d’initiative et la capacité de travail en équipe devront compléter votre profil.
Disponibilité ponctuelle le soir et le week-end

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Commune de Cergy // Festival itinérant des arts de la rue et du cirque Cergy Soit !
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cergysoit.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Cergy
    95000 CERGY
  • Accès et transports
    RER A