Stagiaire assistante de projets formation

Date de mise à jour de l’offre

Union Régionale Solidarité Femmes - Ile-de-France :

L’Union Régionale Solidarité Femmes - Ile-de-France (URSF-IDF) est une association qui lutte contre les violences conjugales, et qui regroupe les 14 structures franciliennes membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, spécialisées dans l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, ainsi que dans la formation et la sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Les associations de l’URSF IDF accompagnent chaque année plus de 7 000 femmes victimes de violences, hébergent plus de 700 femmes et 1 000 d’enfants, et proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel. Elles gèrent 30 permanences spécialisées et 1 000 places d'hébergements et réalisent 17 000 interventions auprès des femmes et enfants victimes de violences. Notre objectif est de renforcer les réponses apportées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences à travers la coordination d'actions et de projets en Ile-de-France.

Description de la mission

Un des axes l’URSF IDF et de ses associations membres concerne les actions de formation, de sensibilisation et de prévention à destination de publics divers (professionnel.le.s de toutes formes, public jeune, grand public, etc.) sur la question des violences faites aux femmes, que ce soit sur la question du repérage d’une situation de violences dans le couple, du travail de la posture professionnelle face à une victime, de la compréhension et déconstruction des stéréotypes de genre, etc.
En lien avec l’ensemble des formatrices des associations du réseau Solidarité Femmes IDF, l’URSF IDF met en place et coordonne des projets de formation, sensibilisation et prévention au niveau de l’IDF.

Directement rattaché(e) à la coordinatrice et en contact fréquent avec les pôles formation des associations du réseau, la.le stagiaire assistant.e de projets remplira les fonctions suivantes :

- Etat des lieux et recensement des actions de formation, sensibilisation et prévention des associations du réseau Solidarité Femmes IDF, avec ciblage des publics concernés et des périmètres d’intervention,
- Participation à la réalisation d’un catalogue de formation régional,
- Participation aux divers projets de formation.

Profil recherché

- Bon degré d’autonomie pour accomplir les missions,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Maitrise des outils numériques,
- Discrétion,
- Écoute et recensement des besoins,
- Sensibilisation à la question des droits des femmes et des violences dans le couple,
- Etudiant.e en licence ou master, profil en communication et/ou gestion de projets.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Union Régionale Solidarité Femmes - Ile-de-France
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    9, rue de Vaugirard
    75006 PARIS 6E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Odéon (M 4 et 10, bus 27, 96, 63, 86 87) / Luxembourg (RER B) / Saint Michel (bus 21, 27, 38)