STAGE Vulgarisation à destination des scolaires

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris Saclay/ Projet MISS :

La Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que le monde de la recherche, dans le cadre privilégié de l' Université Paris-Saclay (sur campus de la Faculté des Sciences à Orsay). La MISS est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France et l'Université Paris-Saclay et le CNRS. Le principe des ateliers de la MISS consiste à interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (notamment du CE2 à la classe de 3e ) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Pour en savoir plus : http://www.miss-psaclay.universite-paris-saclay.fr/

Description de la mission

Contexte : La MISS propose un stage mixte avec une autre structure de l'Université, le COMPAS. Le service COMPAS de la Faculté des Sciences (COmmunication, Médiation et Patrimoine Scientifiques) a entre autres pour mission de mettre le savoir scientifique à la portée du plus grand nombre. Il réalise des travaux de vulgarisation par différents moyens (expositions, sites web, conférences, visites de laboratoires, ateliers, quiz interactifs) à destination d'un large public allant de l'école primaire au troisième âge.
Au COMPAS : Vous réaliserez une exposition légère destinée à être diffusée dans des collèges, lycées et médiathèques. À partir d'un thème assez général que vous choisirez (par exemple : la lumière, la mer…) vous rédigerez une vingtaine de textes courts abordant ce thème sous l'angle de différentes disciplines : physique, chimie, biologie, mais aussi sciences humaines, arts, etc. Vos textes et les illustrations que vous aurez choisies seront mises sous forme d'affiches par un(e) graphiste.
A la MISS : Les stagiaires se confronteront à la médiation scientifique face public, en participant à l’animation d’ateliers sur 1 ou 2 thématiques. Après avoir été formé·e·s, ils ou elles seront responsables d’un groupe de 6 à 8 élèves qu’ils ou elles encadreront dans la réalisation des expériences, l'explication des phénomènes observés et la restitution des notions acquises. Un même atelier thématique pourra être répété jusqu’à 5 fois durant le stage.

Profil recherché

Ce stage s'adresse à des étudiant/es de L3 ou M1 (physique, biologie, chimie, ...) désireux·ses de s'investir dans la médiation scientifique en vue d'un projet professionnel, notamment les métiers de la médiation et de l'enseignement (1er ou 2ème degré). Les étudiant·e·s intéressé·e·s envoient CV et lettre de motivation. Ils ou elles seront convié·e·s à une réunion de présentation après le dépôt des candidatures et à une réunion préparatoire avant le début du stage. Durée du stage : 6 semaines du 12/06/2023 au 21/07/2023.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Université Paris Saclay/ Projet MISS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    COMPAS Bât. 301 et MISS Bât 204 Campus de la Faculté des Sciences
    Université Paris Saclay
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B (Orsay ville) à 10 minutes à pied OU voiture