Stage USN SMET - Maintenance - Plans de maintenance préventive

Date de mise à jour de l’offre

Voies Navigables de France - Direction Territoriale du Bassin de la Seine et Loire aval (VNF - DTBS) :

Voies Navigables de France est un établissement public administratif. La Direction territoriale du bassin de la Seine gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. Parmi les six unités territoriales d'itinéraire, l’UTI Seine-Nord est le troisième itinéraire à grand gabarit. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise (projet MAGEO). L'UTI s'étend sur 156 km de rivières (Oise et Aisne) et 100 km de canaux (Canal du Nord, Canal latéral à l'Oise, Canal de la Somme). L'UTI est constituée de 169 agents et assure notamment les missions suivantes d'exploitation et l'entretien courant du réseau ; la maintenance préventive et curative des ouvrages ; L’UTI Seine-Nord, basée à Compiègne est composée d’un bureau des affaires générales, d’une subdivision exploitation et d’une subdivision maintenance études et travaux.

Description de la mission

En relation étroite avec les agents des ateliers et les agents d'exploitation, le stagiaire analysera les actions de maintenance préventive et accompagnera le déploiement de la GMAO sur l'ensemble des ouvrages de l'axe Oise - CDN. A partir de cette date, il participera activement à l'alimentation et la mise en place de cet outil sur les site pilote de Venette (Oise) puis à son déploiement sur la rivière Oise canalisée depuis Pontoise jusque Bellerive sur le canal latéral à l'Oise ainsi que sur le canal du Nord de Pont l'Evêque à Moislains.

Ainsi il s'attachera à définir les actions préventives principales et leur planification, à formaliser les gammes opératoires de maintenance et les procédures hygiène et sécurité, à exploiter et synthétiser les fiches d'anomalies et d'interventions réalisées, et à suivre les indicateurs de maintenance.

Profil recherché

NOus recherchons un.e étudiant.e de niveau Bac+2, spécialité Maintenance

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Voies Navigables de France - Direction Territoriale du Bassin de la Seine et Loire aval (VNF - DTBS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    2 Boulevard Gambetta
    60200 COMPIEGNE
  • Accès et transports
    Gare de Compiègne