STAGE Usages de corpus et interactions entre journalistes et politiques dans les interviews sur les médias audiovisuels

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne :

Au cœur du Quartier latin, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux passé du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Depuis 1970, elle inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion. Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, elle accompagne plus de 43 000 étudiants par an dans une démarche citoyenne et humaniste. Au cœur d’un réseau de relations internationales couvrant les cinq continents, l’université joue un rôle majeur dans la formation de chercheurs, de professeurs, de magistrats, d'avocats, de cadres pour les entreprises et l’administration. Sa devise est : Omnibus sapientia, unicuique excellentia - Le savoir pour tous, l'excellence pour chacun. Avec 800 ans d'histoire et 50 ans d'excellence, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est a

Description de la mission

Depuis octobre 2018, le travail réalisé en commun entre les chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le personnel de l’INA Recherche s’est principalement concentré sur la question des dynamiques d’interactions entre journalistes et hommes ou femmes politiques. Pour ce faire nous avons constitué un corpus de 30 interviews télévisées tirées de deux chaînes de télévision (France 2 et BFM TV). Invités sur un plateau, les professionnels de la politique sont immédiatement évalués par rapport à un attendu de rôle qu’ils.elles sont censé.e.s incarner et que le.s journaliste.s rappellent en permanence. Mais le.la journaliste lui-même est sous le regard du public des pairs et des concurrents du champ journalistique et politique, étant « trop » condescendant, connivent ou agressif, trop ou pas assez pugnace. Chaque tour de parole doit donc être annoté par un descripteur (pose une question, répond à la question, interruption, relance, demande de précision, énervement, etc.) afin de pouvoir étudier en détail les modalités de ces dynamiques d’interactions.
Le.la stagiaire en traitement de données encadré par l’équipe CESSP devra :
· Poursuivre le travail d’annotation des données sur un nouveau corpus consacré aux matinales radios, retransmises en ligne ou à la télévision. Son action portera essentiellement sur le traitement des émissions grâce à la plateforme OKAPI.
· Participer au travail collectif de développement de l’outil (catégories et annotation) dans le cadre d’entretiens collectifs, avec comme terrain, les débats télévisuels pour la campagne pour les européennes de 2019.

Profil recherché

· Étudiant·e en dernière année d’un bac +5 dans le domaine de la sociologie politique, des sciences de l’information et de la communication, de l’analyse de discours.
· Vif intérêt dans les SHS, les humanités numériques et les sciences politiques en particulier, le journalisme et les débats télévisés. Une connaissance du TAL serait un plus.
· Appétence pour le traitement de données, et l’annotation de base de données
· Capacité relationnelle d’échange et de coordination avec les autres équipes engagées dans le projet ; appétence pour la recherche collective.
· Travail en autonomie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.pantheonsorbonne.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CESSP Département de science politique de l'université
    14 rue cujas
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro : Ligne 4, arrêt Odéon Ligne 10, arrêt Maubert-Mutualité ou Cluny-la-Sorbonne RER : Ligne B, arrêt Luxembourg