STAGE Usages de corpus et interactions entre journalistes et politiques dans les interviews sur les médias audiovisuels - Le cas des présidentielles de 2022 en France

Date de mise à jour de l’offre

SORBONNE UNIVERSITE (via partenaire Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne 19751717000019) :

Créé en 2010, le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) est une unité mixte de recherche en sciences sociales rattachée au CNRS, à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’École des hautes études en sciences sociales (UMR 8209).

Description de la mission

Ce stage s’inscrit le cadre du projet OOPAIP (Ontologie et outil pour l’annotation des interventions politiques). C’est un projet transdisciplinaire financé dans le cadre du DIM STCN (Sciences du Texte et connaissances nouvelles) par la Région Île-de-France. Il est porté par le CESSP - UMR 8209 (Centre européen de sociologie et de science politique) du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par l’INA Recherches (Institut national de l’audiovisuel) et le LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) du CNRS. L’objectif est de concevoir de nouvelles approches d’analyses détaillées, qualitatives et quantitatives des interventions politiques en France, dans les médias. Une part du projet porte sur l’étude de la dynamique des interactions conflictuelles dans les interviews et débats politiques, ce qui nécessite une description précise et un large corpus afin de généraliser des modèles de reconnaissance automatique des tours de parole. L’objet du projet est outre l’analyse de sciences sociales l’amélioration de la précision des algorithmes de détection de la parole superposée. Cette recherche doit permettre d’optimiser le travail d’annotation manuelle, et faciliter le travail d’analyse fine sur des corpus audiovisuels.

En 2022, la France va connaître une nouvelle élection présidentielle. De nombreux travaux ont déjà souligné les effets des médias sur une telle campagne. Ils reproduisent notamment les inégalités de dotation en termes de capital politique, distinguant « petits » des « grands » candidat.e.s, puis des présidentiables. Cette séquence à venir est pour nous l’occasion de revenir et d’affiner ces résultats grâce à notre outil d’analyse des entretiens entre politiques et journalistes dans les médias audiovisuels.

Le.la stagiaire en traitement de données encadré par l’équipe CESSP devra :

- Poursuivre le travail d’annotation des données sur un nouveau corpus consacré aux matinales radios et télévisuelles durant la séquence des élections présidentielles de 2022, tant durant la période pré campagne que les quelques mois après l’élection. Son action portera essentiellement sur le traitement des émissions grâce à la plateforme OKAPI.
- Participer au travail collectif de développement de l’outil (catégories et annotation) notamment dans le cadre d’entretiens collectifs, avec comme terrain, les débats télévisuels entre candidat.e.s.

Profil recherché

· Étudiant·e en dernière année d’un bac +5 dans le domaine de la sociologie politique, des sciences de l’information et de la communication, de l’analyse de discours.
· Vif intérêt dans les SHS, les humanités numériques et les sciences politiques en particulier, le journalisme et les débats télévisés. Une connaissance du TAL serait un plus.
· Appétence pour le traitement de données, et l’annotation de base de données
· Capacité relationnelle d’échange et de coordination avec les autres équipes engagées dans le projet ; appétence pour la recherche collective.
· Travail en autonomie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SORBONNE UNIVERSITE (via partenaire Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne 19751717000019)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cessp.cnrs.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CESSP UMR 8209, 14 rue Cujas
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER B - Ligne 4, Ligne 10 du métro