STAGE Urbanisme, gestion à la source des eaux pluviales et protection des milieux aquatiques

Date de mise à jour de l’offre

SYNDICAL MIXTE DU BASSIN VERSANT DE LA BIÈVRE :

Le SMBVB, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre, est une collectivité publique composée de quatre agents qui a pour objets principaux la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour la reconquête de la qualité de l’eau en vue notamment de la réouverture de la rivière Bièvre. LE SAGE est entré en vigueur en aout 2017. Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le SAGE depuis 2020. Le SMBVB peut également se porter maitre d’ouvrage d’études permettant d’améliorer la connaissance à l’échelle du bassin versant de la Bièvre. Les actions du SMBVB sont pilotées par la Commission Locale de l’Eau (CLE), instance locale de concertation entre élus locaux, usagers, organismes socioprofessionnels, associatifs et services de l’état. La CLE est présidée par Madame PELLETIER-LE BARBIER. Le SMBVB assure ainsi le secrétariat et l’animation de la Commission Locale de l’Eau.

Description de la mission

Sous la responsabilité directe de la directrice-animatrice du SAGE de la Bièvre, et en appui de la chargée de mission « gestion à la source des eaux pluviales », le/la stagiaire réalisera les missions suivantes :

1. Appuyer les collectivités dans l’élaboration et la mise en compatibilité de leur document d’urbanisme avec le SAGE (dispositions 4 et 49 du SAGE) sur les volets :
• Gestion des eaux pluviales,
• Représentation de la rivière sur les plans de zonage et intégration des marges de recul inconstructibles,
• Représentation des zones d’expansion des crues et des zones humides.
2. Réaliser le bilan de la prise en compte des enjeux du SAGE dans les documents d’urbanisme actuels des collectivités du bassin versant de la Bièvre (mise à jour du tableau de compatibilité) en lien avec les services de l’état
3. Reporter ce bilan sur une cartographie SIG (communes dont le PLU est mis en compatibilité ou non en distinguant les thématiques)
4. Etablir un recueil d’extraits de PLU ayant intégré de façon exemplaire et innovante les enjeux de protection des milieux aquatiques et gestion à la source des eaux pluviales
5. Accompagner la chargée de mission « gestion à la source des eaux pluviales » dans l’évaluation de la gestion des eaux pluviales dans les projets d'aménagement et de construction (dispositions 50 et 51 du SAGE)

Profil recherché

- Etudiant(e) en école d’ingénieur ou bac+ 3-5 dans les domaines de l’eau et/ou de l’environnement/ l’aménagement du territoire
- Compétences analytiques : vous pouvez effectuer des analyses quantitatives et qualitatives pour pouvoir formuler des recommandations pratiques. Très bonne utilisation de Microsoft Office.
- Compétence en cartographie (QGIS)
- Compétences de communication
- Compétences en gestion de projet et autonomie.

Le candidat intègrera une petite équipe, ce qui implique sa participation à la gestion quotidienne du syndicat.

Une sensibilité à la protection de la ressource en eau et de l’environnement est recherchée.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SYNDICAL MIXTE DU BASSIN VERSANT DE LA BIÈVRE
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.smbvb.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    73 avenue Larroumès, Moulin de la bièvre
    94240 L'HAY LES ROSES
  • Accès et transports
    RER B, BUS