STAGE Un.e stagiaire attaché.e à la coordination du dispositif Passeurs d'images en Ile-de-France

Date de mise à jour de l’offre

PASSEURS D'IMAGES :

L’association Passeurs d’images a été créée en 2017. Elle a pour objectif d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques. Afin de proposer à chaque jeune un parcours d’éducation aux images, l’association assure la coordination des dispositifs d’éducation aux images, scolaires et hors temps scolaire.

Description de la mission

La mission principale attachée à ce stage consistera à assister la Déléguée régionale du dispositif et la chargée de Production dans la conception et la préparation dans la période du premier trimestre 2022 :
 d’un programme de deux jours et demi de sensibilisation au rôle social de la salle de cinéma pour les acteurs de l'exploitation indépendante de proximité de grande couronne et de petite couronne composé d’interventions de différents professionnels et experts,
 d’une journée de sensibilisation dédiée aux élus concernant les enjeux de l’éducation aux images et de la médiation en salle de cinéma ou en médiathèque, rapporté à la politique culturelle du territoire destinée à former et d’alimenter la réflexion des élus à travers différentes interventions et échanges avec des professionnelles du secteur, en particulier ceux de l’Île-de-France. Des chercheurs spécialistes des politiques culturelles territoriales seront aussi invités à intervenir

Les aspects logistiques et concrets relatifs à l’organisation de ces événements seront également pris en compte, notamment la recherche de lieux, la planification des journées, la budgétisation des temps de restauration conviviale prévus durant ces sessions et délégués au stagiaire.
Il ou elle devra également travailler en interface avec le service Communication pour imaginer des moyens d’information et promotion efficaces auprès des secteurs professionnels concernés.
Il ou elle devra enfin travailler à cette préparation en concertation étroite avec les réseaux de salles indépendants franciliens partenaires de cette initiative, notamment l’ACRIF.

Profil recherché

Compétences demandées
- Réactivité, autonomie et sens de l'organisation
- Intérêt pour le secteur de l’éducation aux images et de l’exploitation cinéma
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe et auprès de partenaires extérieurs
- rigueur et capacité d’adaptation
- Formation souhaitée dans le domaine de la gestion de projets culturels

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PASSEURS D'IMAGES
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.passeursimages.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    4 rue DOUDEAUVILLE
    75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Marx Dormoy ligne 12 - Métro La Chapelle ligne 2- Bus 35 38 Arrêt Ordener Marx Dormoy