STAGE Un/e apprenti/e accueil de centre social

Date de mise à jour de l’offre

Mairie de Cergy :

Ville de 65 000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Description de la mission

Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des usagers :
• Assurer un accueil physique et téléphonique par une écoute bienveillante et dans un souci de discrétion,
• Informer et orienter les publics selon les demandes et les besoins identifiés,
• Recenser les informations ou doléances des habitants, des acteurs du quartier et autres partenaires,
• Relayer les informations recensées auprès de l’équipe de la Maison de quartier et des services de la municipalité,
• Mettre en place et assurer le suivi des affichages et la mise à disposition des documents du hall d’accueil.

Participer à la gestion des locaux (équipement principal et LCR) :
• Saisir et organiser le planning de mise à disposition des salles : enregistrement des demandes, rédactions des confirmations ; suivi des polices d’assurances ; saisie et suivi des conventions de prêts permanents et ponctuels,
• Assurer un lien avec le portail associatif de la ville et renseigner les utilisateurs,
• Assurer la gestion des prêts de clés et des cartes magnétiques d’accès : prêts et mise à jour des fichiers de suivi, actualisations des tableaux de bords,
• Effectuer les demandes de travaux via le système ATAL.

Réaliser des tâches administratives :
• Traiter les correspondances (réception, enregistrement, distribution) et réaliser des publipostages,
• Assurer le suivi des dossiers administratifs associatifs : recherche de documents, classement ; archivage ; mise à jour des fichiers informatiques,
• Assurer le suivi des commandes de fournitures, des livraisons, de l’entretien des appareils bureautiques (imprimante, photocopieur),
• Faciliter les démarches pour l’accès aux droits par la prise de rendez-vous pour les permanences sociales et également dans l’accompagnement du public dans des démarches numériques courtes et administratives.
Participer aux activités transversales :
• Interagir avec les différents secteurs d’activités de l’équipe,
• Participer, soutenir aux projets, évènements en fonction de l’intérêt et besoins des usagers mis en place par l’équipe pluridisciplinaire (ateliers, rencontre, réunion, évènement…) ou proposer/identifier par ses soins.

Profil recherché

Inscrit/e dans un parcours Bac Professionnel Métiers de l’accueil, Services aux Personnes et aux Territoires, vous portez un intérêt pour le service public et le champ d’intervention social vous intéresse.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez d’un sens de l’écoute avec un bon relationnel qui vous permettent de travailler avec les publics et les professionnels qui participent à l’animation de la Maison de quartier.
Rigoureux/se, organisé/e et ponctuel/le, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.
Vous connaissez l’environnement informatique et disposez de qualités rédactionnelles vous permettant de présenter et rédiger des documents.

Niveau de qualification requis

CAP-BEP
  • Employeur
    Mairie de Cergy
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cergy.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    CAP-BEP
  • Lieu du stage
    3 place Olympe de Gouges BP 48000 CERGY
    95801 CERGY
  • Accès et transports
    RER A, A15