STAGE UN STAGIAIRE CHARGE DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Mairie de Montfermeil :

Commune de 28 000 habitants située à l’est de Paris (15 km), limitrophe de la Seine-et-Marne, à mi-chemin entre Roissy et Marne-la-Vallée, Montfermeil est aujourd’hui une ville en plein essor. De par le fort développement de son territoire (ville desservie par le tramway depuis 2019 et par le métro en 2025) et l’amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Montfermeil gagne en attractivité. Résolument tournée vers l’avenir et soucieuse de contribuer à une société durable et inclusive, elle s’engage dans de nombreuses politiques ambitieuses, à la fois sur le plan technique et environnemental pour s’inscrire dans une logique de transition qui profite à l’ensemble de la population. Cette ambition portée à chacun au travers de projets fédérateurs irrigue ainsi l’ensemble des politiques menées par les différents services. Dans ce cadre et afin de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire, Le stagiaire sera mission

Description de la mission

Il aura pour principales missions : Participer à l’identification des objectifs du diagnostic en lien avec la convention globale de territoire CAF Proposer des outils du diagnostic (indicateurs de référence) Rencontrer les différents interlocuteurs concernés Analyser et exploiter les données quantitatives et qualitative fournies par les différents services de la collectivité Étudier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les difficultés du territoire Analyser et mettre en évidence les enjeux du territoire Rédiger un rapport de synthèse du diagnostic Proposer un plan d’action et un calendrier de mise en œuvre Assurer le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre Animer les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire en lien avec l’élaboration du diagnostic (caf en autre).

Stage de plus de 4 mois

Profil recherché

Bac +3/4 développement local / aménagement du territoire / sociologie /sciences humaines Connaître l’environnement territorial des politiques publiques liées aux actions suivis par la CAF. Connaître les techniques statistiques (conception et analyse) Savoir recueillir de l’information et analyser des données. Savoir rendre compte de l’avancée de la mission Méthodologie de projet (base de données, tableaux de bord) Qualité d’écoute Maîtrise des outils bureautiques.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Mairie de Montfermeil
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ville-montfermeil.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    7 Place Jean Mermoz
    93370 MONTFERMEIL
  • Accès et transports
    BUS et T4