STAGE Un nouvel éclairage sur la précarité, la pauvreté et la vulnérabilité en Seine-et-Marne dans l’Atlas des solidarités

Date de mise à jour de l’offre

DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE :

Fort d’une population de 1 397 665 habitants, et d’une superficie de 5 915 km2, soit près de la moitié de celle de l’Ile-de-France, le Département Seine-et-Marne s’est doté d’un observatoire porté par une équipe pluridisciplinaire. Elle est composée d’un géographe, d’une socio-démographe, d’un démographe, d’un géomaticien et de documentalistes. Elle a pour principale mission d’apporter aux services du Département, et aux élus une bonne connaissance sociodémographique de leur territoire, notamment au travers de l’actualisation de l’Atlas des solidarités, une étude sociodémographique très complète.

Description de la mission

Le Département de Seine-et-Marne recrute un(e) stagiaire pour la Direction Générale des Services-Secrétariat Général,
Au sein de l'Observatoire départemental la/le stagiaire se verra confier sous l'autorité de la chargée d'études socio-démographe les missions suivantes :

- D'une part, contribuer à l’actualisation de cet Atlas, en menant des enquêtes qualitatives auprès des bénéficiaires des prestations économiques et sociales (RSA, commission d’aide financière, etc.) habitant les zones urbaines et rurales seine-et-marnaises.
Ces enquêtes nécessiteront d’effectuer des recherches documentaires sur les thématiques précarité, pauvreté et vulnérabilité.
Ce préalable permettra de mieux appréhender un travail de terrain qui est au cœur de ce stage.
Il s’agira de réaliser des enquêtes qualitatives à partir des grilles d’observation et d’entretien élaborées pour mieux connaître ces bénéficiaires et tenter de saisir les mécanismes sociaux, voire psycho-sociaux pouvant expliquer leur situation de précarité. Les enquêtes auront pour principal terrain une Maison départementale des solidarités seine-et-marnaise où la / le stagiaire accompagnera une personne source, un travailleur social, qu’il suivra dans ses missions impliquant des bénéficiaires des prestations sociales.
La / le stagiaire devra traiter l’ensemble des produits de terrain qu’elle / il confrontera aux données chiffrées produites par des organismes de statistiques publiques.

- D’autre part, contribuer au traitement des données quantitatives permettant de calculer des taux et indices de précarité, de pauvreté et de vulnérabilité.
Par ailleurs, sous l’autorité de la chargée d’études socio-démographe, la / le stagiaire aura pour mission de collaborer avec deux autres stagiaires, qui contribueront également aux enquêtes de terrain.
Dans l’idéal, ce stage devra être en prise directe avec le projet de recherche du stagiaire, tout particulièrement avec ses principaux thèmes de recherche et le profil de sa population d’enquête.
L’équipe pluridisciplinaire apportera au stagiaire une bonne compréhension du fonctionnement d’un observatoire territoriale, les problématiques qui l’animent les outils conceptuels et techniques qu’il mobilise, tout ou partie des acteurs avec lesquels il travaille et ses objectifs.

Profil recherché

M1- M2 Sociologie, anthropologie, géographie - Sciences humaines et observation sociale territoriale

Vous maitrisez les techniques d’enquêtes et d’entretien, vous avez un esprit de synthèse et vous avez une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de données statistiques.
Être titulaire Permis.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Date limite de candidature avant le 31/01/2020

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.seine-et-marne.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Hôtel du Département Bâtiment C
    12 rue des Saints-Pères
    77010 MELUN
  • Accès et transports
    RER BUS