STAGE Un Chargé de mission accompagnement aux changements sur les projets de renouvellement urbain NPNRU - H/F

Date de mise à jour de l’offre

EPT GRAND PARIS GRAND EST :

La Direction de l’Habitat, du Renouvellement Urbain et de la Politique de la ville déploie des actions qui visent à contribuer à l’attractivité résidentielle, l’amélioration des conditions et du cadre de vie, et la diminution des disparités territoriales.

Description de la mission

Au sein de la Direction de l’habitat, du renouvellement urbain, de la politique de la ville et de l’accès au Droit, sous la responsabilité de la chargée d’accompagnement social du NPNRU, vous aurez pour missions :

- Appuyer les chargés d’accompagnement social sur l’élaboration et l’animation des actions de communication, concertation et de gestion urbaine de proximité définies dans les trois quartiers en renouvellement urbain à Clichy-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne et Villemomble,
- Réaliser un projet structurant relatif à la communication/concertation des projets NPNRU et/ou la gestion urbaine et sociale de proximité, sur l’un des trois quartiers (projet à définir en fonction des priorités du service),
- Participer aux permanences d’information dans les Maisons du projet et/ou hors les murs, selon les besoins spécifiques à chaque quartier,
- Appuyer ponctuellement les chargés d’accompagnement social dans la réalisation des notes et des supports de présentation pour les instances de la gestion urbaine et sociale de proximité et de la communication/concertation.

Profil recherché

Connaissances et niveau universitaire : Bac+3 à Bac+5 en concertation/sociologie/urbanisme/sciences politiques. Connaissance universitaire des enjeux des dispositifs de concertation, de l’action publique locale, de l’urbanisme et du renouvellement urbain. Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire : Capacité à construire des grilles d’entretien - Capacité à traiter des données quantitatives et à en dégager une analyse - Maîtrise du pack office Capacité rédactionnelle.
Savoir-être : aisance orale et relationnelle

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EPT GRAND PARIS GRAND EST
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.grandparisgrandest.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    11 Boulevard du Mont d'Est Bâtiment IBM
    93160 NOISY LE GRAND
  • Accès et transports
    RER A - Direction Marne la Vallée - Station Noisy le Grand Mont d'Est - sortie 2