STAGE Un chargé d’actions culturelles

Date de mise à jour de l’offre

Communauté D'Agglomération Roissy Pays de France :

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au Sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget. Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres représentant près de 354 000 habitants.

Description de la mission

Le chargé d’actions culturelles est recruté au sein de la mission Action Culturelle et Education Artistique (AC-EAC) de la Direction culture et patrimoine de la CARPF. La mission AC-EAC accompagne principalement des actions hors les murs, dont la mise en œuvre se concentrent sur la période estivale.

Cette mission AC-EAC est en charge de l’accompagnement et de la structuration de partenariats culturels pluridisciplinaires à l’année (Fondation-Abbaye de Royaumont, Théâtre de la Vallée, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), AQUILETOUR, Réseau Cirqu’évolution, PIVO théâtre en territoire, Cie ACTA…). Chaque partenariat est décliné territorialement et participe d’un aménagement culturel équilibré.
La mission AC-EAC coordonne également deux dispositifs d’éducation artistique à l’échelle du territoire intercommunal :4 résidences-missions artistiques en lien avec la DRAC Ile de France, et l’orchestre Démos-Roissy Pays de France en partenariat avec la Philharmonie de Paris- cité de la musique.
La mission AC-EAC organise le festival pluridisciplinaire « Pastille d’été » (spectacle vivant, ateliers, cinéma plein air etc.), dans 4 communes de l’agglomération.

Missions principales :

 Assistance aux projets partenariaux à vocation intercommunale et relations avec les acteurs culturels du territoire

- Projet d’été porté par l’association AQUILETOUR, acteur culturel travaillant au développement et à la diffusion des musiques actuelles dans le territoire: Suivi du partenariat selon les besoins du projet (4 dates de concerts en plein air durant la période estivale autour des cultures du monde, évènement développant une offre culinaire associée à la programmation musicale) Suivi de l’opération - Suivi communication
- Parcours scolaires EAC en partenariat avec la FONDATION ABBAYE DE ROYAUMONT, centre de rencontre international pour les artistes de la musique et de la danse au sein de l’abbaye cistercienne de Royaumont à Asnières sur Oise : Gestion des parcours scolaires « musique, danse et patrimoine » - Organisation des modalités de participations des quinze villes, suivi des inscriptions, communication auprès des villes et des enseignants, suivi des plannings. Possibilité de suivre le montage d’une opération musique / danse dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine.

 Assistance à la production de la deuxième édition du festival « Pastilles d’été », évènement de plein air pluridisciplinaire 9 et 10 Juillet / 27 et 28 Aout

Profil recherché

BAC +3 / BAC +5
-Développement de projets culturels
-Ingénierie culturelle
-Spectacle vivant - projets artistiques de territoire
-Connaissance de la méthodologie de projets
-Sensibilité culturelle et artistique
-Diplomatie, rigueur, réactivité, aisance communicationnelle, enthousiasme, disponibilité

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Communauté D'Agglomération Roissy Pays de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.roissypaysdefrance.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    32 rue de la Briqueterie
    95380 LOUVRES
  • Accès et transports
    Accès RER D Arrêt Louvres