STAGE Travail de recensement et de rationalisation des engins lourds

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public à caractère administratif qui a en charge la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables, de plus de 4 000 ouvrages d’art (barrages, écluses, ponts-canaux, digues, passes-à-poissons…) et d’environ 40 000 hectares de domaine public fluvial. Pour ce faire, il s’appuie sur 7 directions territoriales, dont celle du Bassin de la Seine (DTBS). La Direction Territoriale du Bassin de la Seine totalise environ 1 400 km de voies navigables réparties sur 5 régions (Ile-de-France, Normandie, Grand Est, Hauts-de-France et Pays de la Loire). Localement, la gestion de son territoire est assurée par les unités territoriales d’itinéraire (UTI) à qui l’on a confié un périmètre géographique spécifique déterminé en fonction des différents axes de navigation constituant le bassin de la Seine. Elles ont notamment pour objectif d’entretenir, d’exploiter, de maintenir et de rénover le r

Description de la mission

Dans un premier temps, à partir d’une base de données de recensement des engins lourds existante, le stagiaire rencontrera avec le maître de stage ou un accompagnant du service de gestion de la voie d’eau, les unités territoriales et établira (ou consolidera) le bilan d’activité de chacun de ces matériels, son taux d’utilisation, le personnel et les qualifications nécessaires pour le manipuler, ainsi que le coût des travaux nécessaires si ce matériel n’est plus aux normes. Il/elle dressera ainsi l’état des lieux du parc d’engin lourds existant.
Dans un second temps, le stagiaire proposera, à partir du travail d’état des lieux réalisé, des pistes d’optimisation et de rationalisation du parc existant. Il/elle dégagera les équipements indispensables au fonctionnement des services de maintenance ou, a contrario, ceux qui pourraient être vendus. Le stagiaire identifiera si de nouvelles acquisitions ou des travaux de modernisation du parc existant sont à faire, et il/elle proposera un plan de priorisation des investissements sur plusieurs années.

Profil recherché

Formation : minimum Bac +2

Spécialisation : maintenance, logistique, transports

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://bassindelaseine.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    20 quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14