Stage Transition écologique

Date de mise à jour de l’offre

camvs :

Etablissement de Coopération Intercommunale, l’Agglomération de Melun Val de Seine ; plus de 130 000 habitants, à 25 minutes de Paris en transport en commun, offre un cadre de vie remarquable entre Seine et Forêt. Sous l’impulsion de son Président, elle s'est donnée pour ambition de développer un territoire attractif et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Description de la mission

La CAMVS est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) depuis janvier 2017. Ce dernier comprend 10 objectifs déclinés en 35 actions. Début 2022, elle a validé son projet de territoire, « Ambition 2030 », qui décline ses orientations stratégiques en plan d’actions, dans ses différents champs d’intervention.

- Une mission principale : Conception du rapport annuel en matière de développement durable et l’égalité entre les femmes et les hommes

En tant qu’Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, la Communauté d’Agglomération doit produire et présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable ainsi que sur l’égalité entre les femmes et les hommes en amont du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), soit fin novembre 2022.

Les objectifs du rapport sont :
 D’éclairer les choix budgétaires et stratégiques de la collectivité, en assurant une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’action publique ;
 De favoriser l’information et la transparence de l’action de la collectivité au regard du développement durable, en effectuant un bilan et en mesurant la contribution des stratégies et des actions locales au regard des enjeux nationaux et supranationaux ;

Le rapport doit faire état à la fois :
 Du bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité ;
 Du bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire, au regard des 5 finalités du développement durable ou des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies.

La validation et la mise en œuvre du projet de territoire ainsi que les différentes démarches communautaires lancées, incitent à faire évoluer le format de ce rapport annuel pour qu’il serve davantage à la mise en regard de la portée des actions de la collectivité en matière de développement soutenable de son territoire avec ses ambitions et être un exercice d’évaluation de sa stratégie en matière de transition écologique. Ainsi, le(la) stagiaire sera force de proposition pour concevoir un format répondant à cette attente et rédiger l’édition 2022.

Une Mission d’appui : Participer au développement des actions en relation avec le Plan Climat Air Energie Territorial, avec un focus sur le volet qualité de l'air (plan air renforcé)

Profil recherché

écologique et avec l’accompagnement également de la responsable du service aménagement durable. Il(elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS. Pour ce stage, l’étudiant(e) devra être inscrit(e) dans une formation supérieure liée aux thématiques de transition écologique, management de l’environnement et du développement durable. Il (Elle) devra être rigoureux, dynamique et doté(e) d'un réel sens du relationnel.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    camvs
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.melunvaldeseine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    297 Rue Rousseau Vaudran
    77190 DAMMARIE LES LYS
  • Accès et transports
    Gare sncf ( Direct Paris gare de Lyon Melun en 26 minutes)et routière de Melun à 10 minutes à pied du lieu de stage.