Stage transition écologique

Date de mise à jour de l’offre

Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine :

Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Description de la mission

La CAMVS est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) depuis janvier 2017. Ce dernier comprend 10 objectifs déclinés en 35 actions. Elle s’est en outre engagée fin 2020 :
1. dans l’élaboration de son projet de territoire qui doit servir de socle du Contrat de Relance pour la Transition Ecologique en cours d’élaboration avec l’Etat ;
2. dans une démarche de labélisation Cit’ergie mise en œuvre par l’ADEME qui vise une reconnaissance des politiques climat-air-énergie menées par la collectivité, tout en identifiant les marges de progrès via une démarche d’amélioration continue. Cette démarche doit aider à l’élaboration du bilan à mi-parcours du PCAET en cours de réalisation qui sera complété de l’élaboration d’un plan AIR renforcé en application de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) de décembre 2019.

Deux missions spécifiques sont proposées pour ce stage :
1. Proposer un nouveau format du rapport annuel sur le développement durable et concevoir l’édition 2021 (avec l’accompagnement du chef de projet transition énergétique et écologique),
2. En renfort auprès du chef de projets transition énergétique et écologique, participer à l’élaboration du plan AIR renforcé de la CAMVS.
En complément de ces deux missions, l’étudiant(e) participera aux projets en cours en matière de transition énergétique et écologique au sein de l’EPCI.

Profil recherché

L’étudiant(e) effectuera son stage auprès du chef de projets transition énergétique et écologique et avec l’accompagnement également de la responsable du service aménagement durable. Il(elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS. Pour ce stage, l’étudiant(e) devra être inscrit dans une formation supérieure liée aux thématiques de transition écologique, management de l’environnement et du développement durable. Il (Elle) devra être rigoureux, dynamique et doté(e) d'un réel sens du relationnel.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.melunvaldeseine.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    297 Rue Rousseau Vaudran
    77190 DAMMARIE LES LYS
  • Accès et transports
    Ligne directe Paris gare de Lyon-Melun (25') - A6 et gare de Melun (bus et SNCF) à proximité