STAGE Tomographie par émission de positrons hybride clinique - Échographie ultra-rapide

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement Public National à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel :

Université de Paris, Centre de Recherche cardiovasculaire de Paris (PARCC) Inserm UMR 970. Laboratoire d'Imageries du Vivant

Description de la mission

Le cancer est une maladie complexe et les méthodes doivent être améliorées pour visualiser davantage de combinaisons de biomarqueurs. Pour ce faire, nous avons construit PETRUS, un instrument d'imagerie préclinique qui acquiert simultanément des images de tomographie par émission de positons (TEP) et d'ultrasons ultra-rapides (UFI), avec lesquels nous avons obtenu des images co-enregistrées de deux principaux biomarqueurs du cancer: le métabolisme du glucose avec TEP et néo-angiogenèse avec Doppler UFI haute sensibilité [1–3]. Le présent projet consiste à traduire le prototype préclinique PETRUS en un dispositif clinique (c-PETRUS).
Le projet portera sur le niveau technologique pour la conception du dispositif clinique et son exploitation optimale. Le candidat développera un système d'image hybride, utilisant la robotisation collaborative de pointe («cobots»), pour fournir des images multimodales avec une résolution spatiale, une vitesse et une précision sans précédent. En utilisant l'apprentissage automatique, il / elle développera des méthodes d'acquisition automatique indépendantes de l'opérateur, utilisant un mouvement robotique précis et sûr. Le package final sera un nouvel instrument d'imagerie clinique hybride pour la surveillance multiparamétrique et simultanée des marqueurs tumoraux.

Profil recherché

Le candidat aura une solide expérience en ingénierie générale et un intérêt personnel pour l'imagerie médicale. Une expérience en robotique, informatique et instrumentation médicale serait un plus. La capacité d'autonomie et d'interaction avec des scientifiques et des médecins d'horizons divers est obligatoire.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Etablissement Public National à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://parcc.inserm.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat de professionnalisation
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    PARCC
    56 Rue Leblanc
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Ligne 8 (Créteil Balard). Tramway T3. RER Ligne C. Bus Lignes 42, 88, 169, PC1. ARRETS: BALARD ou HOPITAL EURPEEN GEORGES POMPIDOU ou PONT DU GARIGLIANO