Partagez sur
STAGE Test et mise en place d’un système de contrôle d’expérience
Date de mise à jour de l’offre
Laboratoire de physique des lasers- Université Sorbonne :
Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...
Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies. La recherche au laboratoire est structurée en cinq axes et elle bénéficie du soutien de cinq services généraux. Il est constitué d’environ quatre-vingts personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 25 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers.
Description de la mission
Les expériences de physique quantique visant à étudier des ensembles atomiques refroidis par laser nécessitent de contrôler simultanément un grand nombre de paramètres : de la préparation de l’échantillon (production, piégeage et refroidissement) à son étude (manipulation), jusqu’à la mesure (imagerie par absorption). De plus ces étapes doivent être enchaînées très précisément et de manière reproductible, avec une résolution temporelle typique d’une centaine de microsecondes sur une durée totale d’expérience d’une centaine de secondes. Afin de contrôler à ce niveau les instruments impliqués dans l’expérience (lasers, caméras, générateurs de tension/courants, capteurs, …) nous utilisons un système informatique dédié. L’objet du stage consiste à participer à la mise en place d’un nouveau système de contrôle d’expérience, permettant de générer la séquence expérimentale, de le tester en participant aux expériences de manipulation d’un condensat de Bose-Einstein en géométrie annulaire. Ce stage donnera un bon aperçu des techniques expérimentales modernes utilisées dans les laboratoires.
Techniques utilisées : Visualisation (oscilloscopes, analyseurs de spectre) de signaux de mesures, électronique analogique et numérique, utilisation de logiciels scientifiques (Matlab).
Techniques utilisées : Visualisation (oscilloscopes, analyseurs de spectre) de signaux de mesures, électronique analogique et numérique, utilisation de logiciels scientifiques (Matlab).
Profil recherché
Une connaissance (basique) de la programmation (variables, boucles, structures conditionnelles) est souhaitée.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurLaboratoire de physique des lasers- Université Sorbonne
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structureDe 51 à 250 salariés
-
Site internet de la structurehttp://www-lpl.univ-paris13.fr
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stageUniversité Paris 13 – Institut Galilée, 99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE -
Accès et transportshttp://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/Venir-au-LPL.awp?AWPID73C6A8ED=845039FADC48D8BC6DDC0F97440089BE77B5382A