STAGE Terrorisme et contre-terrorisme en France aujourd’hui

Date de mise à jour de l’offre

EHESS-CESPRA pour le compte de la FENS :

Stage proposé dans le cadre des chaires internationales de recherche Blaise Pascal pour le compte de l'ENS Le Centre d’Etudes et de Sciences Politiques Raymond Aron (CESPRA) réunit des chercheurs - sociologues, historiens, philosophes, politologues - concourant à une étude interdisciplinaire du politique. Le CESPRA est une unité mixte EHESS-CNRS dont les tutelles sont l’EHESS et le CNRS. L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est dirigée par un président Pierre-Cyrille Hautcœur. L’institution a notamment la responsabilité du Labex TEPSIS. 3000 étudiants, 1700 doctorants, 830 enseignants et chercheurs, 40 unités de recherche, 80 disciplines, 200 thèses soutenues par an, 500 ingénieurs et techniciens. Chaque année, l'École des hautes études en sciences sociales reçoit entre cent cinquante et deux cents chercheurs étrangers. Le patrimoine documentaire de l'EHESS rassemble des fonds et des collections disponibles dans ses bibliothèques et centres de documentation.

Description de la mission

Le stage est une période de formation qui doit permettre au candidat sélectionné d’acquérir des nouvelles compétences et de recueillir des nouvelles données dans le cadre de la recherche sur l’état d’émergence en France. Les aires de recherche envisagées sont les suivantes :

1) Les développements récents des politiques du contre-terrorisme en France, y compris l’usage de la détention préventive. Les limites et les problèmes associés avec ces politiques et la réception au sein de la population.

2) Les développements récents de la coopération internationale de la France dans le contre-terrorisme. Quelles sont les démarches de la France en termes de coopération internationale avec les autres états européens et les Etats Unis ?

3) Le vécu de l’état d’urgence dans les banlieues françaises. Réactions et conséquences.

4) Les programmes de contre-radicalisation : comment la contre-radicalisation est conçue en France et quelles sont les politiques en cours de contre-radicalisation

5) Les conséquences des interventions militaires en Afrique sur la sécurité nationale française

6) Le concept de “L'état d'urgence” dans la théorie constitutionnelle française

Profil recherché

Un(e) jeune chercheur(se) avec une expérience de recherche dans une des sciences sociales suivantes : sciences politiques, droit, sociologie, philosophie du droit, philosophie politique, psychologie sociale, histoire, études du Moyen Orient. Bonne connaissance de l’anglais requise.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EHESS-CESPRA pour le compte de la FENS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://cespra.ehess.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    105 Boulevard Raspail
    75006 PARIS
  • Accès et transports
    Métro Saint Placide(ligne 4) ou Notre Dame des Champs (ligne14)