STAGE Technicien informatique stagiaire

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

La Direction territoriale bassin de la Seine (DTBS) est une direction de l’établissement public administratif Voies navigables de France (VNF). Elle couvre 19 départements sur 5 régions, compte environ 1100 agents répartis sur plus de 200 sites. Le bureau de l'informatique et de l'énergie est positionné au département logistique du Secrétariat Général et compte 8 personnes.

Le bureau de l'informatique et de l'énergie est force de propositions concernant la politique d'informatisation du service qu'il a ensuite la charge de décliner. Le bureau apporte un appui technique aux services opérationnels pour la réalisation de leurs objectifs par la mise à disposition de moyens informatiques et en particulier sur les projets spécifiques d'informatique industrielle.

Le chef du bureau assure également la fonction de référent du Plan d'Administration Exemplaire pour lequel il suit les consommations d'énergies (gaz et électricité) de l'ensemble de la direction et est amené à faire des propositions liées au développement durable (économies d'énergie, stratégies de déplacements, recyclage...).



Le technicien informatique sera chargé de l'assistance informatique de niveau 1 et 2 et de la gestion des réseaux informatiques.

Profil recherché

Maîtrise de la politique SI applicable au ministère et à VNF.



Connaissance de la sécurité informatique et de la réglementation afférente.



Esprit d’analyse, de synthèse, rigueur méthodologique, capacités rédactionnelles.



Savoir communiquer avec les décideurs, les utilisateurs et les équipes techniques.



Savoir travailler en réseau



Formation continue et compagnonnage

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    18 quai d'Austerlitz
    75013 Paris
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14