STAGE Synthèse et caractérisation de membranes composites associant des Metal Organic Frameworks (MOFs) et des polymères.

Date de mise à jour de l’offre

Institut Lavoisier de Versailles (ILV), UMR 8180 CNRS-UVSQ UVSQ :

L’ILV est structuré en trois groupes de recherche, associés à une plate-forme technique commune. L’activité scientifique de l’ILV est multidisciplinaire, allant de la synthèse en chimie organique, la synthèse de complexes moléculaires et de matériaux, à la chimie et l’électrochimie de surface. L’activité du groupe MIM, crée en 2016, repose sur des compétences transverses et complémentaires. Elle porte sur la synthèse de complexes moléculaires et de matériaux hybrides et leur caractérisation par différentes techniques, notamment par diffraction des rayons X et spectroscopie RMN. Ce stage se déroulera au sein de l’axe « matériaux hybrides » dont les travaux portent sur la conception et la mise en forme de matériaux hybrides poreux cristallisés à base de MOFs et de composantes actives (polymères, nanoparticules inorganiques, composantes biologiques…) pour des applications liées à l’énergie, l’environnement et la biomédecine.

Description de la mission

Ce stage portera sur la conception de membranes composites conductrices de protons pour des batteries vanadium à circulation (redox-flow). On sélectionnera des nanoparticules de solides poreux, MOFs ou phosphates de Ti(IV) dont l’excellente stabilité en milieu acide et les performances en conduction protonique ont déjà été démontrées. L’objectif sera d’assembler ces solides à des polymères très stables et peu couteux (poly(fluorure de vinylidène)) pour mettre en forme des membranes couplant des propriétés de conductivité protonique, une bonne stabilité en milieu acide et une faible perméabilité vanadique. L’objectif du stage sera de (i) synthétiser les solides hybrides poreux, en collaboration avec C. Serre (IMAP) (ii) mettre en forme les membranes et les caractériser par diverses techniques (DRX, FTIR, ATG, porosimétrie d’azote, MEB). Les propriétés de conduction protonique et de perméabilité vanadique seront étudiées en collaboration avec C. Laberty (LCMCP, UPMC).

Profil recherché

Le stagiaire aura une formation en chimie inorganique et en chimie des matériaux. Une précédente expérience dans la synthèse et la caractérisation de matériaux hybrides serait très appréciée, idéalement avec des MOFs. La capacité et la motivation de travailler sur un projet interdisciplinaire sont également importantes.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut Lavoisier de Versailles (ILV), UMR 8180 CNRS-UVSQ UVSQ
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    ILV, 45 avenue des Etats-Unis
    78035 Versailles
  • Accès et transports
    2 stations de Transilien à proximité : Montreuil (train L- Paris Saint Lazare) et Versailles Chantiers (train N- Paris Montparnasse et RER C) + bus municipal