STAGE Suivi oculaire en réalité virtuelle: Application à l’évaluation et la réhabilitation thérapeutiques de la négligence spatiale par audio 3D

Date de mise à jour de l’offre

Conservatoire National des Arts et Métiers :

ETABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL à caractere scientifique culturel et professionnel (epscp)

Description de la mission

Ce stage s’intègre dans le projet AudioRV-NSU qui a pour but de concevoir, à long terme, un programme de réhabilitation thérapeutique, s’appuyant sur la localisation sonore en réalité virtuelle (RV), pour les patients souffrant d’un syndrome appelé négligence spatiale unilatérale. Des travaux préliminaires [1] nous ont permis de développer un entraînement à la localisation sonore en RV et de valider qu’il améliore la localisation sonore de personnes saines. Nous souhaitons rendre accessible cet entraînement à des patients pour qui la notion d’espace est compliquée et les mouvements manuels restreints. Le but du stage est ainsi de tester si les outils de suivis oculaires intégrés dans les casques de réalité virtuelle sont envisageables comme outil de pointage dans les tests de localisation sonore. Ce stage nous donnera également l’occasion de tester si le suivi oculaire peut également servir pour détecter le niveau d’atteinte du syndrôme chez les patients au travers de diverses tâches en 3D.

DEROULEMENT DU STAGE
Le stage se déroulera en plusieurs phases, en fonction de l’avancement et de l’intérêt du stagiaire.
1) Etude bibliographique sur les méthodologies et applications du suivi oculaire en réalité virtuelle, ainsi que sur l’influence du son sur l’orientation du regard.
Le suivi oculaire comme dispositif de mesures
2) Intégration d’un outil de suivi oculaire dans différents programmes préexistants d’apprentissage de la localisation sonore [1] et d’évaluation des capacités d’exploration spatiale visuelle. Implémentation d’un outil de visualisation interactive des données de mouvement oculaire dans différentes scènes 3D.
3) Validation expérimentale du suivi oculaire comme critère de mesure des capacités d’exploration spatiale sur des personnes saines.
Le suivi oculaire comme dispositif de pointage
4) Comparaison de tests de localisation sonore par pointage oculaire et par pointage traditionnel manuel en réalité virtuelle.
5) Implémentation de différentes scènes 3D et tâches associées, sous forme de mini-jeux, permettant d’explorer l’espace péripersonnel ou lointain par suivi oculaire.


[1] Bouchara, T., Bara, T.G., Weiss, P.L & Guilbert, A. (2019). Influence of vision on short-term sound localization training with non-individualized HRTF. In Proceedings of the 1st EAA Spatial Audio Signal Processing Symposium. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02275168/document

Profil recherché

Niveau M2 en informatique passionné.e par l’interaction homme-machine et la réalité virtuelle. Goût pour l’audio 3D, la perception sonore et multisensorielle.
Le.a stagiaire sera amené.e à travailler avec d’autres stagiaires issu.e.s d’autres disciplines notamment en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Il est donc essentiel qu’il.elle sache travailler en équipe pluridisciplinaire.
Les développements se feront sous Unity, pour un HTC VivePro équipé d’un système de suivi oculaire Tobii. Il n’est cependant pas nécessaire que le.a stagiaire soit déjà formé.e à ces technologies mais essentiel qu’il.elle soit motivée pour le faire.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cnam.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 Rue Conté
    75003 PARIS 3E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    métro Arts et Métiers (M11 et M3), bus (47, 38...)