STAGE Structuration d’une procédure de retour d’expérience projet compatible avec une production BIM pour les projets de Logement neuf

Date de mise à jour de l’offre

Scoping :

SCOPING est une société d’ingénierie et conseil en bâtiment, avec un effectif d’une soixantaine de personnes (ingénierie bâtiment). Le siège situé à Massy (91) est à proximité immédiate des gares RER et TGV. Nous intervenons principalement sur des projets de bâtiment dans les secteurs suivants : logements neufs et réhabilitation, équipements publics de tout type (gymnase, groupes scolaires, palais de justice, centre de recherche…), médico-social, tertiaire sur des opérations neuves ou en réhabilitation. Scoping est le concepteur technico-économique aux côtés de l’architecte depuis le concours d’architecture et suit les travaux jusqu’à la livraison des bâtiments. Notre équipe pluridisciplinaire maîtrise les compétences de tout type (structure, clos couvert, aménagements intérieurs, électricité, fluides, thermique-énergétique, VRD, sécurité incendie). Nous avons par ailleurs la particularité d'être une SCOP : le capital de la société est détenu par les salariés-sociétaires.

Description de la mission

La gestion de donnée prend une part de plus en plus importante dans le processus de conception des bâtiments. Aujourd’hui, au sein même de l’entreprise, il devient essentiel de regrouper et de centraliser de manière standardisée de l’information à la fin de chaque projet. Le but étant de se servir ensuite de cette donnée pour améliorer nos procédures, d’optimiser les conceptions futures et de constituer une base de données fiable et utilisable par tous et au quotidien pour gagner du temps.

De plus, même s’il existait une procédure existante dans l’entreprise, il est essentiel de la repensée afin que cette dernière soit compatible et utilise de manière forte le processus BIM de conception mis en place chez Scoping.

L’exploitation des données de ce retour d’expérience devrait notamment permettre.

En parallèle de cette mission, l’étudiant sera amené à prendre part à l’amélioration de notre processus de conception BIM en fonction des premiers retours d’expérience de projet, en participant à la structuration et à la modification de notre base de données d’objets BIM.

Les principales questions auxquelles l’étudiant sera confronté seront les suivantes :

- Comment récupérer, organiser et centraliser les données d’un projet afin de les valoriser et de les analyser¿?

- Quels indicateurs supplémentaires peut-on mettre en place sur la base des données collectées

- Comment rendre cette donnée facilement exploitable par tous les membres de l’entreprise

Profil recherché

L’étudiant intégrera une équipe multidisciplinaire de conception et sera épaulé par notre BIM Coordinateur en charge du développement de notre processus BIM.

L’étudiant sera amené à utiliser les outils classiques et BIM de Scoping à ce titre, des connaissances techniques du bâtiment et un fort intérêt pour l’informatique sont nécessaires.

Vous serez autonome, et vous devrez collaborer avec l'équipe au quotidien



Niveau d’étude requis : Bac+4 mini

Niveau de la formation : Bac+5

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Scoping
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.scoping.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    27 avenue Carnot
    91300 Massy
  • Accès et transports
    A deux minutes de la gare RER Massy-Palaiseau