STAGE Stratégie qualité des marchés de travaux et d'études

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

L'Unité Territoriale d'Itinéraire Boucles de la Seine (UBS) passe et gère un nombre conséquent de marchés publics, qui répondent aux besoins de l'UBS notamment en matière de travaux et de services. La qualité administrative et juridique des marchés représente un enjeu important au plan financier et pour garantir la qualité des opérations d'investissement réalisées.

L'objectif du stage sera double :

- conduire un bilan de la qualité des marchés passés en 2016-2017, par type de marché, et en dégager des pistes d'amélioration des dossiers

- définir des procédures efficaces pour leur suivi et le contrôle de leur qualité.

Le stagiaire sera basé principalement à Bougival mais pourra être amené à se déplacer sur l'ensemble des sites de L'UBS.

Profil recherché

Ce stage requiert des connaissances en marchés publics et commande publique afin d'être en capacité d'établir le bilan et les propositions attendues :

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    23 Ile de la Loge
    78380 BOUGIVAL
  • Accès et transports
    Non désservi par les transports