STAGE (Stage Master/Bac+5) Détection, localisation et caractérisation sonore par un robot mobile (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

A.I.Mergence :

A.I.Mergence est une SAS spécialisée en intelligence artificielle et robotique autonome. Elle conçoit un robot intelligent de sécurité/surveillance nommé E-4 pour les particuliers et les entreprises. E-4 remplace les systèmes d’alarme conventionnels. Il planifie des rondes automatiquement afin de surveiller la maison.

Description de la mission

Dans le cadre du développement du robot de sécurité E-4, le stage aura pour but de concevoir le module, composants électroniques et algorithmes, en charge de détecter et localiser la source d’un son. Le travail à effectuer dans ce stage concernera l’extension du système de la localisation multi-sources par NMF développé par l’IRCAM.



Il pourra comprendre :



l’extension de l’algorithme pour prendre en compte les indices binauraux tel que Interaural Level Difference (ILD) et Interaural Time Difference (ITD)

la généralisation de l’algorithme au « multinaural »

l’adaptation à l’environnement sonore : savoir distinguer le bruit de l’environnement et le bruit propre du robot. Ce travail est important pour la caractérisation de bruit notamment lorsque le robot est en mouvement.

l’expérimentation en milieu réaliste, c.a.d avec les « oreilles » de robot mobile E-4

Une étude préliminaire sur la détection d’activité anormale sera réalisée. Le robot devra être capable de différentier un bruit « normal » pour une maison spécifique d’un bruit qui ne l’est pas. Les problématiques abordées durant le stage seront choisies en début du stage après une phase d’étude bibliographique. Les solutions réalisées au cours du stage seront intégrées au robot de sécurité E-4 et tester en conditions réelles.

Profil recherché

De formation Master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur (BAC+5) dans un domaine de la robotique, de l'intelligence artificielle ou de traitement du signal..

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    A.I.Mergence
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Usine IO 181-183 rue du Chevaleret
    75013 Paris
  • Accès et transports
    Metro Chevaleret (ligne6)