STAGE [Stage de recherche M2] Mesure de l’hygroscopicité des aérosols en atmosphère polluée par technique HTDMA

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris-Est Créteil / Laboratoire LISA :

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche

Description de la mission

La pollution atmosphérique est définie comme une modification de la composition de l’atmosphère par l’injection des polluants gazeux et particulaires qui exercent un effet nocif sur les êtres vivants, les matériaux, et l’environnement. La pollution peut être à la fois primaire, c’est-à-dire issue directement de sources d’émissions notamment anthropiques (transport, industrie, chauffage au bois, agriculture, etc…) mais aussi naturelle (déserts, volcans), ou secondaire, c’est-à-dire provenant de transformations chimiques initiées par le rayonnement solaire ou les oxydants atmosphériques. La pollution atmosphérique est un sujet de préoccupation contemporain et croissant, et parmi l’ensemble des polluants atmosphériques, les aérosols sont un élément d’intérêt spécifique, à la fois pour leur rôle clé dans le changement climatique et leur impact sanitaire (e.g., IPCC, 2013; Shiraiwa et al., 2017). Ceci est d’autant plus vrai dans les zones urbanisées qui concentrent une part importante des populations et également des sources d’émissions de polluants.
L’objectif du projet de stage est de mettre en place une chaine de traitement et d’analyser les propriétés d’hygroscopicité d’aérosols de type et composition différents par le biais des mesures acquises par un instrument développé au laboratoire LISA : l’HTDMA (Hygroscopic Tandem Differential Mobility Analyser).
Le stage démarrera par une première phase d’étude bibliographique et familiarisation avec l’instrument, la mesure et les paramètres (durée 1 mois). Ensuite des expériences type seront sélectionnées parmi les données disponibles depuis la chambre CESAM comme cas d’étude pour développer et optimiser une chaine des traitements des signaux (2 mois). L’analyse des mesures obtenues au cours des expériences CESAM sur des atmosphères type de pollution sera conduite. Ainsi, nous disposerons de l’expertise pour déployer au mieux l’instrument en situation réelle au cours de la campagne de terrain ACROSS en été 2022 (https://across.cnrs.fr/).

Profil recherché

Etudiant(e) M2 physico-chimie de l'atmosphère

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Paris-Est Créteil / Laboratoire LISA
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.lisa.u-pec.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire LISA
    61 Avenue du Général de Gaulle
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    Métro ligne 8 (Créteil-Université)