STAGE [Stage de recherche M2] Exposition à domicile aux produits de nettoyage et endotypes respiratoires dans l’étude EGEA

Date de mise à jour de l’offre

INSERM / Laboratoire U1018-CESP :

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Description de la mission

L’asthme, qui touche plus de 260 millions de personnes dans le monde, est une maladie respiratoire inflammatoire chronique multifactorielle et hétérogène. Un endotype d’asthme, ou sous-type d’asthme, se caractérise par un mécanisme physiopathologique distinct. L’étude d’endotypes respiratoires fait l’objet d’un intérêt croissant, notamment pour améliorer la compréhension des mécanismes biologiques par lesquels l’environnement affecte la santé respiratoire.
La présence ubiquitaire de produits de nettoyage dans l’environnement intérieur, tant au travail qu’à domicile, représente un important problème de santé publique. L’étude du lien entre l’exposition à des agents irritants (eau de javel, ammoniac …) ou sensibilisants (parfumés ou sous forme de sprays) contenus dans les produits de nettoyage et des endotypes respiratoires représente une opportunité pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents. Nous proposons d’étudier les associations entre les expositions domestiques et les cinq endotypes respiratoires récemment identifiés dans l’étude EGEA.
Dans l’étude EGEA, l’exposition professionnelle aux irritants était associée à un endotype d’ashme caractérisé, par des symptômes respiratoires, une fonction ventilatoire basse, un stress oxydant et une inflammation neutrophilique2. Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation à domicile de produits irritants5,6 serait associée à ce même endotype. L’exposition à des sensibilisants (sprays, parfums) pourrait être associée à un endotype différent, associé à des caractéristiques allergiques.
L’objectif du stage sera d’étudier les associations entre l’usage à domicile de produits de nettoyage irritants, sensibilisants et différents endotypes respiratoires dans l’étude EGEA.
L’étudiant(e) de M2 mettra en œuvre durant son stage ses connaissances acquises durant son cursus universitaire pour répondre à l’objectif du stage. Les missions confiées à l’étudiant(e) porteront sur : (1) la réalisation d’une revue de la littérature sur la thématique, (2) la réflexion sur la stratégie d’analyse, puis (3) la réalisation des analyses statistiques descriptives, univariées et multivariées sous le logiciel SAS.

Profil recherché

Eudiant(e) M2 santé, épidémiologie

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    INSERM / Laboratoire U1018-CESP
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://cesp.inserm.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire Inserm U1018/ CESP, équipe d’épidémiologie respiratoire intégrative
    16 Avenue Paul Vaillant-Couturier
    94800 VILLEJUIF
  • Accès et transports
    Métro ligne 7 (Villejuif-Paul Vaillant Couturier Hôpital Paul Brousse)