STAGE [Stage de recherche M2] Banc expérimental pour la mesure du taux d’émission de bioaérosols de sources variables

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris-Est Créteil/Laboratoire CERTES :

Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche

Description de la mission

Les bioaérosols (bactéries, champignons, pollens, virus…) sont des particules en suspension dans l'air d'origine biologique. Ces particules sont connues pour être l'une des principales voies de transmission des maladies infectieuses en milieu intérieur (hôpitaux, bureaux, salles de sports, etc.) où les personnes passent la majorité de leur temps). Afin de mieux comprendre la transmission des bioaérosols dans les environnements intérieurs il est nécessaire de caractériser trois aspects du système aérosol : la source, le moyen de transport et le niveau d'exposition. La présence humaine dans les environnements intérieurs est considérée comme l'une des principales sources d’émissions de bioaérosols. En effet, l’humain génère des bioaérosols secs et liquides (gouttelettes). Ces derniers sont aussi appelés exhalaisons humaines et sont l'une des principales voies de transmission des maladies infectieuses (virus sous forme aéroportée) en milieu intérieur. Il est donc très important de caractériser physiquement les sources d'émission des bioaérosols pour mieux prédire leur transmission en milieu intérieur.
Dans ce contexte, le laboratoire CERTES a pour objectif de développer le Bio-E-RATEs (Bioaerosols Emission Rates Analysis Through Experiments) : un banc expérimental permettant la mesure du taux d’émission de bioaérosols de sources variables. Le Bio-E- RATEs sera composé principalement d’une chambre expérimentale (salle à atmosphère contrôlée) qui permettra des mesures de taux d’émissions et de transferts d’aérocontaminants de sources biologiques en milieu intérieur. L’objectif principal vise à la caractérisation physique des bioaérosols émis dans différentes situations réelles (émissions oropharyngées, émissions par les personnes lors de différentes activités, remises en suspension…).
L’étudiant(e) recruté(e) aura pour mission principale de mener des séries de mesures de taux d’émission d’aérosols ayant des formes et des compositions de particules similaires a des exhalaisons humaines.

Profil recherché

Etudiant(e) niveau M2 en physico-chimie de l'atmosphère

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Paris-Est Créteil/Laboratoire CERTES
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.certes-upec.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    61 Avenue du Général de Gaulle
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    Métro ligne 8 - Créteil-Université