STAGE Spectroscopie ultraviolet des molécules d'intérêt astrophysique

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne :

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

Description de la mission

Il s'agit de mesurer des spectres dans les domaines spectraux de l'ultraviolet (UV) et de l'ultraviolet du vide (VUV), des molécules d'intérêt astrophysique. Le stage s'insère plus largement dans le domaine de l'astrophysique de laboratoire. Les données spectroscopiques mesurées au laboratoire LISA (UPEC, site de Créteil) seront interprétées avec des méthodes de chimie théoriques. Elle serviront en particulier à alimenter les modèles physico-chimiques des objets astrophysiques (nuages moléculaires, enveloppes circumstellaires, jeunes objets stellaires, par exemple).
Les molécules que nous nous proposons d’étudier pendant ce stage sont de taille moyenne (< 15 atomes) et toutes observées ou prédites d'exister dans le milieu interstellaire. Ce sont des véritables traceurs intégrés dans des réseaux physico-chimique au sein de leur environnement spatial. Elles nous renseignent ainsi sur la composition et l’évolution des objets astrophysiques eux-mêmes.
La photoabsorption, la photodissociation et la photoionisation sont des processus majeurs de destruction de molécules dans les régions astrophysiques où pénètrent les photons UV et VUV, comme par exemple les nuages diffus, les régions à photodissociation, et les couches de surface de disques protoplanétaires. Nous avons besoin de connaitre les propriétés photophysiques fondamentales dans ce domaine spectral afin de comprendre et de modéliser la physico-chimie dans ces régions, de manière réaliste et fiable. Néanmoins, pour beaucoup de molécules clés de taille moyenne, peu d’informations sont disponibles dans la littérature scientifique.
Le stagiaire sera intégré dans l'équipe SPECAT du laboratoire d'accueil LISA. Outre les mesures de spectroscopie, il est possible que le stagiaire intervient dans la synthèse organiques des molécules sous étude (si souhaité).

Profil recherché

Etudiant en Licence ou Master
Disciplines: chimie, physique, physico-chimie

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.u-pec.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Campus Centre UPEC
    Maison des Sciences de l'Environnement 61 Avenue du Général de Gaulle
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    Metro ligne 8