STAGE Soutien à la mise en oeuvre d’outils numériques

Date de mise à jour de l’offre

Campus de la Transition :

Le Campus de la Transition est un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur créé en 2018 par un collectif d’enseignant-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants. Il promeut une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Notre action, qui s’intéresse au traitement de la question de la transition dans l’enseignement supérieur, est centrée sur la formation sous forme de sessions en résidence et devient effective à l’échelle locale en transformant le Domaine de Forges où il est installé en un éco-lieu expérimental.

Description de la mission

Le Campus de la transition est en phase de développement, notamment avec une forte augmentation de ses activités de formation. Dans cette dynamique, des enjeux transversaux apparaissent autour des outils numériques utilisés par le Campus, avec une attention particulière à la cohérence des outils utilisés avec la vision et les missions du Campus : sobriété numérique, logiciels et internet libres, etc.
Dans ce cadre, le/la stagiaire sera en soutien de plusieurs projets. Il sera principalement rattaché à la branche formation du laboratoire.
- Accompagner les équipes Formation dans la conception et l’appropriation d’un LMS :
le Campus souhaite proposer l’accès à des outils en ligne de type LMS (Learning Management System). Dans ce cadre l’outil Moodle est à priori l’outil retenu par le Campus. Le/la stagiaire pourra contribuer à construire le LMS à partir de Moodle pour les activités de formation du Campus, et soutenir l’équipe formation dans son déploiement et son amélioration en
continu.
- Renforcer le socle commun aux trois branches de formation, en accompagnant les équipes dans
l’appropriation d’un outil CRM :
Un travail a été conduit fin 2021 pour identifier les besoins et les solutions qui pourraient être proposées par un outil CRM. Cet outil doit être choisi et paramétré au premier semestre 2022. Le/la stagiaire aura pour mission d’aider au déploiement des fonctionnalités utiles du CRM pour les équipes Formations
- Accompagner les équipes des fonctions supports et de l’écolieu dans la mise à jour technique d’outils collaboratifs et de communication
Le/la stagiaire pourra contribuer aux réflexions et travaux concernant les outils de communication interne, et proposer des pistes de solutions alternatives (notamment aux outils Google utilisés), en lien avec les différents pôles du Campus.
Contribuer à renforcer l’ancrage du Campus sur les sujets Numérique & Transition :
- Le Campus a une approche systémique de la transition. Cette pédagogie est en constante évolution et s’enrichit d’apports réguliers sur une grande variété de sujets. Les enjeux du numérique en lien avec la transition sont encore peu présents dans les formations du Campus, et constituent un axe que les équipes Formation souhaitent développer. Cette dynamique passe notamment par une veille active, et l’identification d’intervenants, ateliers, contenus et partenaires pertinents sur ces sujets. Le/la stagiairepourra participer activement à cette veille et à ces recherches.

Profil recherché

Vous êtes d’un niveau Bac+4/Bac+5 dans des cursus Numérique, OpenSource, Systèmes d’information…
Vous avez envie de vous engager dans un projet ambitieux au service de la transition.
D’un naturel curieux, vous êtes en veille sur les enjeux environnementaux et sociaux du numérique et sur les sujets du Libre et de l'open source. Une connaissance de Moodle serait un plus.
Vous avez à coeur de partager et de transmettre, et avez des bonnes capacités d’organisation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Campus de la Transition
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://campus-transition.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 rue de Salins
    77130 FORGES
  • Accès et transports
    RER et TER pour Montereau Fault Yonne puis bus F ou Transport à la Demande (TAD) pour Forges