STAGE SOReCOL - Informatisation et numérisation des échantillons de sorgho des collections d’ethnobotanique du MNHN

Date de mise à jour de l’offre

EAE (CNRS) :

Le laboratoire d’Eco-anthropologie fait partie du département Homme & Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités de recherche au sein de notre laboratoire sont pluridisciplinaires, portées sur l’étude des interactions entre les populations humaines et leur environnement. Héritier des collections du laboratoire d’Agriculture coloniale fondé par Auguste Chevalier en 1911 puis renommé en 1958 en laboratoire d’Agriculture tropicale par son successeur Roland Portères, notre laboratoire gère une collection d’environ 25 000 spécimens de plantes cultivées collectées au début du 20ème siècle. Ces collections reflètent l’émergence de l’ethnobotanique en tant que discipline scientifique et apportent une source précieuse d’informations sur les plantes cultivées (variétés, caractéristiques agronomiques, génétique) et les savoirs locaux associés.

Description de la mission

Parmi les plantes cultivées abritées au sein des collections ethnobotanique du MNHN, la collection de sorgho (Sorghum spp) comprend environ 1100 échantillons, collectés entre 1899 et 1985 dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Sénégal, Burkina Faso…). Associés à des informations agronomiques et ethnographiques, ces échantillons témoignent des variétés cultivées et peuvent donc permettre d’étudier l’évolution de l’agrobiodiversité dans ces régions où le sorgho est toujours essentiel pour l’alimentation des populations locales.
Ce stage permettra de développer une expertise pour valoriser les collections de plantes cultivées volumineuses grâce à des procédés de numérisation adaptés et à l’informatisation des données agronomiques et ethnographiques. La particularité des herbiers de sorgho est le volume de l’épi qui demande un attachage particulier (cousu sur du carton) et nécessite également une technique adaptée pour une numérisation de bonne qualité. Le procédé de focus stacking permet de compiler des prises de vue avec plusieurs mises au point afin d’obtenir une bonne résolution sur l’ensemble du volume de l’épi. Il s’agira de saisir dans une base de données les informations présentes sur les catalogues et étiquettes des herbiers, de rechercher les informations complémentaires éventuelles et d’effectuer la numérisation des spécimens afin d’établir un protocole de traitement et de rendre accessibles ces collections sur le site du MNHN (https://science.mnhn.fr).

Calendrier
Mois 1 : regroupement des sources d’informations associées aux échantillons (carnets, fiches, catalogues, publications), prospection au sein des herbiers des spécimens à reconditionner, formation à la saisie sur la base de données et au matériel de prises de vue en focus stacking
Mois 2, 3 et 4 : reconditionnement des échantillons, numérisation des échantillons de sorghos et saisie des informations associées dans la base de données
Mois 5 et 6 : rédaction d’un mémoire de stage et du protocole de traitement des collections

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e intéressé.e par les collections naturalistes et l’ethnographie. Il s’agit de faire le lien entre des échantillons de plantes et leur contexte de collecte, les savoirs agronomiques et ceux des populations locales qui sont associés à chaque spécimen. Il faut également s’intéresser aux techniques de photographie numérique et à la gestion d’images numériques.
Issu d’un cursus de Muséologie, d’Agronomie ou d’Histoire des Sciences, nous recherchons quelqu’un de rigoureux et précautionneux pour manipuler les échantillons et la documentation associée, avec une aisance dans la manipulation d’outils informatiques pour la gestion d’images et l’utilisation de bases de données.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EAE (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ecoanthropologie.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    MNHN Bâtiment de botanique
    18 rue Buffon
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91 OU Métro, RER : Ligne 5 Gare d’Austerlitz, Ligne 7 Censier Daubenton, Ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz