STAGE SOLHELIO: Evolution des tempêtes solaires dans le milieu interplanétaire

Date de mise à jour de l’offre

Observatoire de Paris :

Centre de recherche en astrophysique et astronomie

Description de la mission

Les éjections coronales de masse (ci-après ECM) sont des manifestations spectaculaires de la dynamique atmosphérique de notre étoile, le Soleil. Ces “tempêtes solaires”, comme on peut également les appeler, sont issues de phénomènes très rapides de dissipation d’énergie magnétique dans la couronne, partie supérieure de l’atmosphère solaire. Une fois lancées dans le milieu interplanétaire, ces structures magnétisées transportent du plasma solaire et peuvent, lors de leur propagation, impacter les environnements spatiaux des planètes de notre système solaire.

Ces impacts ne sont pas sans conséquence sur nos sociétés humaines: sur Terre, les ECM peuvent être responsables de perturbations sur les réseaux de télécommunications satellitaires et radio, les réseaux électriques et enfin, peuvent directement impacter les missions spatiales habitées. Ainsi, comprendre la dynamique des ECM, depuis les mécanismes d’éjection jusqu’à leur propagation et leur caractéristique dans le milieu interplanétaire, est fondamental pour poser les bases de la météorologie spatiale.

Au cours du stage, l’étudiant/e analysera les résultats des données in situ obtenues par différentes sondes spatiales. On analysera tout particulièrement une combinaison des données des missions suivantes: Messenger, Venus Express, ACE et Maven, ainsi que de la nouvelle mission Parker Solar Probe qui sera lancée en Juillet 2018.

Profil recherché

Les différentes compétences dont l'étudiant/e aura besoin au cours de sa thèse sont : connaissances solides en programmation informatique, en particulier en C et en python connaissances en physique des plasmas, en particulier en MHD, ainsi qu'en astrophysique. une initiation à la manipulation des données astrophysiques (en particulier développement de routines python, IDL)
Niveau d'anglais requis: Avancé. L'étudiant/e peut parler cette langue pour exprimer des idées sur des sujets variés, est à l'aise pour écrire/lire.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Observatoire de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.observatoiredeparis.psl.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    IAS, Université Paris-Saclay Bat 121, Campus d'Orsay
    91405 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B, Orsay-Ville