Stage Service des Relations Publiques / Action Culturelle

Date de mise à jour de l’offre

Maison des Arts et de la Culture André Malraux :

Porteuse d’une création contemporaine effervescente, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques. Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris. Inaugurée en 1975, elle présente des œuvres de référence, soutient et favorise les formes exploratoires en art, particulièrement les collaborations artistiques hybrides et numériques. Depuis sept. 2016, José Montalvo dirige la Maison des Arts, en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique. Trois artistes associés viennent depuis enrichir la programmation de la Maison des Arts en imaginant, chacun à leur manière, une inscription féconde et singulière dans le projet maison et avec les publics. Ainsi, Elise Vigier, Kaori ito et le collectif (LA)HORDE sont invités à faire résonner le lieu de l’intérieur.

Description de la mission

En étroite collaboration la secrétaire générale, la programmatrice Jeune Public et l’ensemble de l’équipe des relations Publiques, les missions du stagiaire seront les suivantes :
Il (elle) sera associé(e) au travail de relations avec les publics et du lancement de saison, soit :
- Mise en œuvre de la stratégie des relations avec les publics cibles et travail de terrain et de relance auprès des cibles identifiées
- Prospection de nouveaux publics et de nouveaux partenaires pour les événements de la saison en cours et à venir, en fonction des cibles et du plan de communication
- Assistanat à la Mise en œuvre des différents projets d’actions Culturelles de la saison notamment le CREAC « Portrait de Jeunesse(s) » et la résidence mission CLEA (Ville de Créteil).
- Temps de présence sur les accueils des spectacles jeune public
- Participation aux actions de sensibilisation auprès des publics cibles
- Développement et mise à jour de la base de données publics
- Promotion des spectacles et des activités de la Maison des Arts
- Participation aux campagnes de diffusion des supports de communication

Profil recherché

Étudiant en formation supérieure dans le domaine culturel Licence 3 ou Master métiers de la culture, marketing culturel, vous manifestez un réel intérêt pour le spectacle vivant et la médiation culturelle
- Très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l’organisation, dynamisme, prise d'initiatives
- Souhait de travailler en équipe tout en étant capable d’autonomie
- Maîtrise des outils informatiques
- PERMIS B OBLIGATOIRE

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Maison des Arts et de la Culture André Malraux
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.maccreteil.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Maison des Arts
    Place Salvador Allende 94000 CRETEIL
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    Métro Ligne 8 - Créteil Préfecture