STAGE Service civique Accompagnement et développement d'activités socioculturelles et artistiques

Date de mise à jour de l’offre

Théâtre du Mantois :

Créé par Jean-Charles Lenoir au cœur des années 70, aujourd’hui dirigé par Eudes Labrusse, le Théâtre du Mantois est une compagnie qui mène depuis toujours un important travail d’implantation artistique et culturelle sur le territoire de la Vallée de la Seine. Une action de sensibilisation au plus près des habitants > Fortement impliquée dans la vie de la cité, la compagnie propose tout au long de l’année de nombreux ateliers artistiques, des expositions, des rencontres avec des artistes ou encore des petites formes de spectacles nomades. A travers plus de 50 ateliers menés à l’année, les artistes de la compagnie effectuent un intense travail de développement culturel et d’école du spectateur sur l’ensemble de la Vallée de la Seine. Une implication dans la mise en valeur du spectacle vivant en direction des jeunes publics > La compagnie organise chaque année au printemps, depuis 1990, le festival Les Francos, dédié au spectacle vivant destiné à l’enfance, à l’adolescence et aux

Description de la mission

Contribuer à la mise en place d’actions culturelles de proximité en accompagnant les actions du Théâtre du Mantois en synergie avec l’équipe de la compagnie.

Plus spécifiquement, accompagnement et coordination d’activités socioculturelles et artistiques sur deux projets auprès du public défavorisé et des personnes âgées.



Coordination du projet "Insoumises - Portraits de femmes « extra-ordinaires » présentés sous forme de lectures musicales construites avec les habitants." :

L’objectif final est de créer, avec chacun des groupes partenaires, un ou plusieurs modules de lectures musicales racontant à chaque fois le parcours d’une femme d’exception, d’ici ou d’ailleurs, au fil des siècles.

- Organisation des rencontres avec les partenaires,

- Suivi du projet,

- Mise en place d’ateliers auprès des bénéficiaires,

- Accompagnement du volet communication : collaboration à la rédaction et au suivi de la fabrication des différents supports de communication

- Coordination des évènements de fin de projet : lectures musicales par les bénéficiaires, accompagnés à chaque fois d’un comédien et d’un musicien de la compagnie.



Suivi du projet "L'image au-delà du cliché" – Un projet de "prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées" sur le bassin du Val de Seine.

Ce projet d’une ampleur importante a pour objectif principal d’encourager le lien social et la vie active à travers la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale.

Profil recherché

- Eligibilité au service civique

- Attrait pour le secteur, volonté d’œuvrer aux pratiques de médiation culturelles

- Bon relationnel, esprit d’initiative et aisance rédactionnelle. Rigueur et dynamisme.

Niveau de qualification requis

Sans diplôme
  • Employeur
    Théâtre du Mantois
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour jeune en insertion suivi par la Mission Locale ou une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Sans diplôme
  • Lieu du stage
    28 rue de Lorraine
    Pavillon des Festivals
    78200 Mantes la Jolie
  • Accès et transports
    Train depuis St Lazare