STAGE Secteur « Solidarité et Lutte contre les Exclusions »

Date de mise à jour de l’offre

OLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d'éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international. :

Rêver, construire et transformer le monde à travers nos chantiers, bénévolats et volontariats en France et à l’international. Chaque année, Solidarités Jeunesses propose 3000 projets et envoie plus de 700 volontaires dans 80 pays. En partenariat avec nos réseaux nationaux et internationaux, 300 projets de Service Civique et de Corps Européen de Solidarité (ex-SVE) sont organisés. Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui favorise la construction de la paix.

Description de la mission

OBJECTIFS Participer à la mise en place d'actions de mobilisation en direction des jeunes et particulièrement ceux avec moins d'opportunités vers des dispositifs/programmes/projets de volontariat international en France ou à l’International Participer au suivi et à l’accompagnement de ces jeunes mobilisés tout au long de leurs parcours sur des engagements, de courte durée, individuels ou collectifs

PROGRAMME ET COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE Information et Mobilisation de volontaires avec moins d'opportunités aux activités de volontariat  :

Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs sur les territoires - Organisation de rencontres d'information collectives ou individuelles Mise en place d’outils d’information et de mobilisation (en présentiel ou en virtuel) Entretien réseau des anciens volontaires - Évaluation de la participation Gestion administrative Rédaction de rapport administratif finaux. Suivi et accompagnement de volontaires avec moins d'opportunités à différents projets de volontariat :

Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagés - Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles) Mise en place d'outils internes d'évaluation et de mesure d'impact Visite de projet Communication & Valorisation - Gestion administrative Rédaction de rapport administratif finaux. Participation en soutien de l'activité de l'association : Animation d’événements Soutien aux autres secteurs (Accueil volontariats, Envoi volontaires long terme, Communication, Promotion Volontariat ...)

Profil recherché

PRÉREQUIS Intérêt pour les différentes modalités d’apprentissage, les méthodes actives, l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle. Attrait pour les questions « jeunesse » et « mobilité », à l’aise dans le contact avec les jeunes. Attrait pour l’interculturalité et les dynamiques de coopération internationale, civiles et institutionnelles. Compétences de gestion administrative & Capacité rédactionnelle. Rigueur et capacité d’organisation. Bon niveau d’anglais. Capacité à travailler en équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    OLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d'éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international.
  • Secteur d’activité de la structure
    Europe - International
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.solidaritesjeunesses.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    10 rue du 8 mai 1945
    75008 PARIS 8E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER / Metro